Accueil > "ABCD", "égalité" et autres avatars du "genre" > Liste commentées des nouveaux manuels scolaires

Liste commentées des nouveaux manuels scolaires

samedi 5 juillet 2014, par Epsilon

Voici les premières analyses de nos adhérents, qui enseignent dans les matières et niveaux concernés

En Primaire

Chez Istra Le livre de CM Fil à fil - Lectures et mise en réseau présente un très bon agencement pour traiter le programme. L’enseignement de l’histoire de l’art apparu dans les programmes de 2008 ponctue les différents chapitres et permet aux enseignants de tenir une progression tout au long de l’année avec des supports en quantité et en couleur. Il apparait donc comme séduisant et efficace.
Tournant les pages, lisant les extraits des textes donnés et examinant les œuvres d’art proposées, deux "images" ont retenues mon intention :
- Les 4 âges de l’homme de Graham Jeffery (smoke art) -
- L’autoportrait de Salvador Dali (qui véhicule plus une "culture de mort" qu’une "culture éveillante"... à mon sens)
Est également citée Frida Kahlo, ouvertement bisexuelle, ce qui suggère un parti pris

Listes de livres proposés à la lecture
Parents et enseignants doivent être vigilants, et parcourir les ouvrages sans s’arrêter sur les titres

En Saône et Loire, des enseignants se sont penchés sur la liste proposée par les bibliothèques dans le cadre du projet conteslivres ; deux livres ont dû être retirés de la sélection proposée aux classes :
« J’aime pas les contes » de Hélène Lanscotte coll Zéphyr, et « Boucle d’ours » de Stéphane Servant coll Didier jeunesse.

Au collège

Français
Un retour très positif pour la série "Terre des Lettres" (Nathan), qui ne comporte rien de gênant, et présente de bonnes qualités pour les 6èmes et 5èmes ; sans doute similaire pour les 4èmes et 3èmes. Appréciation confirmée par Famille Chrétienne il y a quelques années.

Histoire-géo / Éducation civique
Niveau 3ème , éditeur Magnard dans la partie Education civique en étude de cas : la naissance d’une loi et comme exemple ,le mariage pour tous ( p.332 et 333 ).
En terme juridique , on doit parler du parcours de la loi. Le choix des documents est en faveur du mariage pour tous .
Niveau 3ème toujours , (HG ) Nathan : neutre .
Niveau 6ème Edition Hatier , neutre . ( HG )
niveau 6ème cahier d’activités Nathan : neutre (Ed Civ) .
niveau 5ème cahier du citoyen Hachette : neutre .( Ed .Civ )

Toujours niveau 3ème, éditeur Le livre scolaire, une double page intitulée le corps et l’identité en question, pp. 102-103, avec une œuvre d’art de Mantegna, « le martyre de Saint Sébastien » comparée avec une œuvre de Pierre-et-Gilles « Saint Sébastien » 1987, titrée « Identités gay : entre revendication et auto-parodie ». Il s’agit d’un dossier faisant partie d’un chapitre entier sur les arts, témoins de l’histoire du monde au XXè siècle.

4 Messages

  • Liste commentées des nouveaux manuels scolaires Le 5 juillet 2014 à 20:45, par Mère au foyer

    Merci beaucoup pour ces commentaires de manuels scolaires.
    Merci pour tout le travail que vous faites.
    Merci de soutenir les parents dans leurs efforts pour que leurs enfants, en dépit de toutes les dérives actuelles, reçoivent une bonne instruction. Merci de nous aider à suivre/décrypter ce que l’on enseigne à nos enfants.
    S’il vous plaît, continuez. Plus que jamais, vous nous êtes indispensables.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • Rectificatif sur choix de livres primaire en Saône et Loire Le 14 juillet 2014 à 09:43, par Veronique Marie LOMBARD

    En Saône et Loire, où le 21e voyage-lecture Contelivres, a touché environ 5000 familles, la sélection effectuée par l’association Livralire n’a pas été modifiée. Seule une enseignante de l’enseignement privé à Givry a cédé à la pression d’une famille et amputé la sélection de ces deux albums pour sa classe.
    Véronique Marie Lombard, directrice de Livralire

    Répondre à ce message

    • Rectificatif sur choix de livres primaire en Saône et Loire Le 15 juillet 2014 à 12:11, par Epsilon

      Merci pour votre réaction.
      Cependant si l’une des famille a été choquée par l’un des ouvrages, il convient de s’interroger.

      "Boucle d’ours" conte l’histoire d’un ourson qui veut se déguiser en fille, ce qui est clairement orienté ; il est raisonnable d’y voir une projection d’adulte sur de jeunes enfants, ce qui ne parait pas très sain.

      "Je n’aime pas les contes" est plus ambigu et les parents sont invités à se prononcer eux-mêmes ; cependant l’héroïne est lasse "des idées conventionnelles [comme] un prince et une princesse qui s’aiment" ou autres intrusions du merveilleux qui est la nature des contes ; mais alors quelle est la place du ’prince’ dans l’histoire, et celle du rêve ?

      Répondre à ce message

      • Juste un message de soutien en passant, car me je rend compte que vous avez été l’un des premiers (voire le pemier) a identifié la dangerosité de "boucle d’ours" dont la partie "gender" n’a rien à envier avec la destruction prônée du rôle du Père au profit de personnage extérieurs corrupteurs (Le Loup). Bravo

        Répondre à ce message

Répondre à cet article

| Plan du site | Notice légale | Suivre la vie du site RSS 2.0