Accueil > Documentation > Eduquer les enfants par l’art : une formation originale, proposée par le (...)

Eduquer les enfants par l’art : une formation originale, proposée par le groupe Ichtus.

dimanche 18 janvier 2015, par oleg

Sophie Roubertie est mère de famille et membre du groupe Ichtus. A ce titre, elle propose des formations aux enfants en passant par le langage de l’art. Interpellés par sa démarche, nous lui avons posé quelques questions, auxquelles elle a bien voulu répondre.

Pouvez-vous vous dire ce qui vous a amenée à l’éducation affective par l’art ?

La culture est au cœur des préoccupations d’Ichtus. Depuis longtemps, des publics variés ont bénéficié des parcours « Apprendre à voir », qui mettent le beau et le vrai au cœur de la démarche. A l’origine de « l’éducation affective par l’art », il y a le constat que les enfants sont très jeunes confrontés à des visions faussées de l’amour, en particulier au travers de la pornographie. Montrons-leur la beauté de l’amour humain ! Le contact avec les œuvres d’art est un puissant soutien à l’éducation : les images vues par les enfants et les jeunes imprègnent durablement leur mémoire. Lier amour et beauté est un vaccin (ou un antidote) efficace contre les images laides.

Concrètement, que proposez-vous aux enfants, au public auquel vous vous adressez ?

Nous leur faisons découvrir la variété des sentiments et la beauté de l’amour humain au travers d’œuvres d’art. Deux parcours d’œuvres d’art ont été constitués. Le premier est destiné aux enfants d’environ 9 à 12 ans. Le second s’adresse plutôt aux adolescents, et insiste sur les relations hommes-femmes. Les deux programmes sont généralement utilisés sur trois séances. Nous travaillons à un parcours pour les tout-petits, qui se rapprocherait le plus possible de la démarche d’une maman prenant son petit sur les genoux pour lui lire un bel album. Grâce à une formation d’une journée, l’adulte découvre ces parcours, simples d’utilisation, et apprend à les utiliser, à l’aide d’un CD Rom) après des enfants et des jeunes. Au travers de représentations artistiques, amour filial, amour fraternel, amour conjugal, amour social, amour du métier, amour des plus pauvres deviennent des réalités visibles et identifiables.

Que retiennent alors les enfants, comment réagissent-ils à vos propos ?
Les enfants observent, en groupe, des œuvres d’art, mettant en scène des personnes et les sentiments qui les unissent, afin de les reconnaître et de les décrire. Ils sont souvent heureux de pouvoir en parler. Mais les plus silencieux ne sont pas toujours les moins touchés… Cette contemplation ouvre leur cœur. Ils prennent confiance dans leur jugement et sont nourris de la beauté des œuvres.

Travaillez-vous en partenariat avec d’autres organismes, comment concevriez-vous un travail avec des enseignants, des éducateurs ?
Nous sommes particulièrement attentifs à ce que la parole que reçoivent les enfants soit juste et vraie. Il est essentiel que la grande sensibilité des enfants soit respectée, ainsi que l’éducation donnée à la maison, qui doit rester première. Cette méthode vient en complément d’une véritable éducation sexuelle harmonieuse et respectueuse de chacun. La formation s’adresse aux parents, aux enseignants et aux éducateurs à la vie ou intervenants en éducation affective, qui voient cette démarche comme complémentaire à la leur.

Prochaines journées de formation :
- samedi 31 janvier 2015 à Paris
- samedi 28 mars à Genève
- Lyon en mars
Inscription sur www.ichtus.fr /
Nous organisons aussi des formations sur demande, adaptées à chaque besoin, pour une école, une paroisse, un groupe de parents.
Renseignements et contact : courrier@ichtus.fr

Répondre à cet article

| Plan du site | Notice légale | Suivre la vie du site RSS 2.0