Accueil > Actualités > Pour Najat Vallaud-Belkacem, le premier élément qui détermine la réussite (...)

Pour Najat Vallaud-Belkacem, le premier élément qui détermine la réussite scolaire est la famille

vendredi 6 mars 2015, par oleg

Interrogée sur France 2 le lundi 16 février à 22h55, [1] la Ministre de l’Education nationale s’est vue poser la question suivante :
"Vous êtes fille d’ouvrier, aujourd’hui ministre. Votre parcours est un parcours d’excellence de la méritocratie française. Qu’est-ce qui a fait que cela a fonctionné pour vous ?"
Avec franchise elle a alors répondu :
"Quand je regarde ma propre expérience, j’ai l’impression que le fait d’avoir eu une sœur aînée qui était bonne élève m’a conduit à la réussite scolaire. Elle a tiré l’ensemble de notre fratrie vers le haut, et cela compte beaucoup dans ces questions de réussite."
Puis, elle a même ajouté :
"Dès le plus jeune âge, j’ai aussi eu un goût très prononcé pour la lecture. C’est peut-être pour cela que j’y accorde autant d’importance et que je veux renforcer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture dans nos écoles."
Famille et lecture furent donc des clés pour la réussite de notre Ministre. Alors pourquoi vouloir remplacer celles-ci par la co-éducation, les tablettes numériques, la culture de l’égalité et la laïcité forcenée ?

Note
[1] http://www.najat-vallaud-belkacem.com/2015/02/15/les-inegalites-naissent-elles-des-lecole-entretien-pour-langle-eco-sur-france2/

Répondre à cet article

| Plan du site | Notice légale | Suivre la vie du site RSS 2.0