Accueil > "ABCD", "égalité" et autres avatars du "genre" > L’Europe veut imposer l’éducation à l’égalité de genre

L’Europe veut imposer l’éducation à l’égalité de genre

dimanche 28 juin 2015, par oleg

C’est le site Vigigender qui le révèle. [1] Le Parlement européen va examiner une proposition de résolution sur l’émancipation des jeunes filles par l’éducation dans l’Union européenne. Celle-ci préconise que les Etats membres promeuvent « l’égalité des genres » à l’école. Cette promotion devrait se traduire par « l’éducation de genre » dans les programmes, par la formation des professeurs, qui seraient invités à « réfléchir sur leur propre identité ». A cela s’ajouterait la formation des parents eux-mêmes, le tout étant soutenu par un indispensable « matériel pédagogique sur l’égalité des sexes ».

Parfaitement discutable d’un point de vue théorique, cette promotion de l’égalité qui passe par l’indistinction des identités est aussi critiquable d’un point de vue législatif. D’une part, la loi de refondation pour l’école, votée en juillet 2013 excluait, par le fait du rejet de l’amendement Sommaruga, l’éducation à l’égalité de genre. D’autre part, en notre Constitution même, il est stipulé que les affaires éducatives relèvent du Parlement seul. Le Préambule de la Constitution de 1946 stipule en effet que « l’organisation de l’Enseignement public, gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l’État ». Conséquence de ce lien, l’article 34 de la Constitution du 4 octobre 1958, affirme que c’est « la loi » qui « détermine les principes fondamentaux de l’enseignement ».

Si l’éducation à l’égalité de genre venait à s’imposer en France via la voie européenne, la souveraineté d’un pays serait alors bafouée. Et il est curieux de voir ici comme les promoteurs ardents d’une égalité mal comprise seraient prêts à passer outre la liberté des Etats eux-mêmes.

Note :
[1] http://www.vigi-gender.fr/leurope-envisage-de-preconiser-la-promotion-active-de-legalite-des-genres-a-lecole.php

Répondre à cet article

| Plan du site | Notice légale | Suivre la vie du site RSS 2.0