Accueil > Actualités > Réforme du collège : Une association de parents d’élèves fait sécession

Réforme du collège : Une association de parents d’élèves fait sécession

lundi 21 septembre 2015, par oleg

Dans le communiqué de presse qui suit, daté du 17 septembre 2015, l’Association des parents d’élèves de Sainte-Marie Lyon déclare suspendre ses relations avec l’APEL.

L’Assemblée Générale Extraordinaire de l’association de parents d’élèves de Sainte-Marie Lyon s’est tenue le jeudi 10 septembre 2015 à 19 heures. Elle a approuvé massivement la modification de ses statuts visant principalement à suspendre les liens avec l’APEL.
Il est ressorti du vote des adhérents que l’UNAPEL a outrepassé samission en soutenant la réforme du collège :
- sans la moindre consultation des parents ;
- sans faire la vérité sur les implications profondes de celle-ci et ce, malgré l’intensité du débat public et l’indignation d’autorités les plus reconnues ;
- en acceptant, sans protester, la violence d’un décret au mépris des principes élémentaires du débat démocratique et parlementaire ;
- sans connaître le contenu de la refonte des programmes, qui demeure encore à l’étude aujourd’hui.
L’association des parents d’élèves de Sainte-Marie Lyon ne souhaite donc pas être complice des faux espoirs donnés aux élèves en difficulté. Elle ne consent pas davantage à ce que, au nom de l’égalité, soient sacrifiés des parcours exigeants capables de prendre en compte la diversité des enfants. Ce n’est pas en offrant moins à tous qu’on aidera ceux qui semblent démunis comme ceux qui paraissent nantis : l’égalité n’est pas la généralisation de la médiocrité. Notre jeunesse, aujourd’hui plus que jamais, ne saurait être la victime d’une paupérisation de l’enseignement.
Si nous considérons que l’APEL a failli à la mission que nos parents lui ont confiée, nous avons le devoir de nous en retirer et donnons toute sa profondeur à l’article 4 des statuts de l’Enseignement Catholique : « la responsabilité éducative revient en premier lieu aux parents, de manière irremplaçable ».
Enfin, nous souhaitons rappeler tout notre attachement à l’Enseignement Catholique, sur lequel nous comptons pour qu’il demeure une vraie force de proposition, indépendante et féconde. De la même manière, nous espérons retrouver au plus vite une APEL à l’écoute de ses adhérents.

Philippe Laporte, Président et MarieTollet, Vice Présidente

Répondre à cet article

| Plan du site | Notice légale | Suivre la vie du site RSS 2.0