Accueil > Actualités > La "Carte scolaire" ? Qui a parlé de "responsables" ?

La "Carte scolaire" ? Qui a parlé de "responsables" ?

samedi 24 octobre 2015, par Epsilon

Nouvelle idée surprenante : modifier la carte scolaire.

Prétexte : les méchants parents refusent de voir leurs enfants fréquenter des établissements où la sécurité est problématique, et l’enseignement plutôt en pointillé.
Nous rassurons cependant les parents "ordinaires" : les enfants du ministre ou des cadres de l’EN sont tous dans des établissements prestigieux ou dans un privé sélectionné

On est en droit de s’interroger sur la responsabilité du chef d’établissement dans bien des cas de situation dégradée.
Et plus largement sur celle des conseils généraux ou régionaux qui préfèrent se faire plaisir avec des gadgets électroniques nuisibles mais flatteurs pour l’égo, plutôt que dans des postes de (véritables) surveillants dont l’absence se fait cruellement sentir.
Mais aussi sur l’administration qui recrute des cohortes d’incompétents sur leur docilité (pardon pour ceux qui s’efforcent de combler au mieux les manques ; reconnaissez tout de même que dans les ’missions’ du chef d’établissement, la sécurité n’est pas la priorité, pas plus que l’ambiance de travail).

Curieusement, les adultes en charge d’autorité, détenteurs du Pouvoir, s’en prennent aux parents, et surtout aux enfants, qui n’ont ni autorité ni pouvoir, et payent avec leur propre avenir la lâcheté de ces pseudos responsables qui n’assument rien.

Conséquence : ceux qui le pourront iront ’ailleurs’ (sachant que le ’ailleurs’ voit restreindre arbitrairement ses possibilités d’extension, alors qu’il coûte moins cher pour le même service, et croule sous les demandes) - s’ils trouvent de la place. Ou feront eux mêmes à leurs enfants les leçons dont ils auront été privés à l’école. Ou payeront au prix fort les cours de rattrapage dans les multiples sociétés qui fleurissent.
Et les enfants doués qui ne vivent pas au bon endroit ? « Tant pis pour eux » dit notre ministre. Ce qui ne manque pas de révolter les enseignants consciencieux que nous sommes, et aussi légitimement les parents de ces enfants.

A propos, nous n’avons toujours pas la liste des départements d’expérimentation : encore une entorse à la réglementation.
Que peut-on attendre de personnages censés respecter la loi - le peu encore débattu à l’Assemblée - et qui la violent sans pudeur ?

Répondre à cet article

| Plan du site | Notice légale | Suivre la vie du site RSS 2.0