Accueil > Documentation > Textes de référence > Textes sur l’éducation > La Circulaire de rentrée 2016 : analyse critique

La Circulaire de rentrée 2016 : analyse critique

lundi 16 mai 2016, par Epsilon

Il ne faut pas examiner les faits en se fondant sur les paroles, mais examiner les paroles en se fondant sur les faits, parce que ce n’est pas en vue des paroles que les faits sont réalisés, mais c’est en vue des faits que les paroles sont prononcées.
Myson, cité par Diogène Laërce

C’est en appliquant ce principe sain que vos rédacteurs préférés ont analysé la « Circulaire de rentrée 2016 ». Nous invitons chacun de nos lecteurs à effectuer lui-même la très instructive opération consistant à enlever du texte tout ce qui n’est pas une mesure concrète.
Explications et surtout intentions sont éliminées sans état d’âme : elles n’engagent en rien le rédacteur.
Reste le noyau dur, les faits : les véritables intentions apparaissent, il faut juste les éclairer pour mieux les voir. Pas besoin de théorie du complot, les seules publications ministérielles se suffisent.

Nous publierons progressivement ces analyses au cours des jours prochains ; non pour faire durer le suspens mais le document est long et confus et son intégralité deviendrait indigeste ; ajoutons que comme beaucoup d’entre vous, nous avons aussi quelques impératifs familiaux, professionnels et associatifs que nous devons concilier.

Répondre à cet article

| Plan du site | Notice légale | Suivre la vie du site RSS 2.0