Accueil > Actualités > « Valeurs de la République » : un regard sur nos voisins européens amène à se (...)

« Valeurs de la République » : un regard sur nos voisins européens amène à se poser des questions

mercredi 7 septembre 2016, par Espérance

En ré-épluchant une fois de plus le texte du programme d’enseignement moral et civique, j’y trouve :
« Valeurs
La morale enseignée à l’école est une morale civique en lien étroit avec les principes et les valeurs de la citoyenneté républicaine et démocratique. Ces valeurs sont la liberté, l’égalité, la fraternité, la laïcité, la solidarité, l’esprit de justice, le respect et l’absence de toutes formes de discriminations. »

Première pensée : chic, nous avons enfin la liste des « valeurs de la République ».
Deuxième pensée : « valeurs de la citoyenneté républicaine et démocratique » ???
La « République Populaire de Chine » est, comme son nom l’indique, une république ; ces valeurs y sont-elles monnaie courante ?
Ah ! oui ! « mais ce n’est pas une démocratie » me direz-vous. Revenons à notre vieille Europe : le Royaume Uni est, de l’avis général, une démocratie, mais ce n’est pas une république. Pourtant, toutes ces valeurs me semblent y avoir cours (même depuis le Brexit). Vous me contestez que le Royaume-Uni soit un pays laïc ? On en reparle dans un prochain billet*.

J’aime bien cette variante du jeu appelé « chaises musicales » : en remplaçant, pour un paramètre de la situation, la valeur existante par une valeur voisine (évidemment à choisir astucieusement), on est souvent frappé par la fragilité du propos. C’est un moyen simple pour amener les élèves à questionner une situation : bon outil pour un débat.

*« Laïcité » : « liberté de croire ou de ne pas croire »

Répondre à cet article

| Plan du site | Notice légale | Suivre la vie du site RSS 2.0