Accueil > Actualités > Vous avez dit "Laïcité" ?

Vous avez dit "Laïcité" ?

vendredi 9 septembre 2016, par Epsilon

Une collègue vigilante [1] nous signale :
Les nouveaux programmes cycle4 mathématiques page 378 nous demandent de
travailler sur les relations entre arts et sciences dans la civilisation
médiévale musulmane.
Je me demandais si ces directives étaient en adéquation avec un
enseignement laïc.

S.G.

Notes

[1Qu’elle en soit vivement remerciée !

3 Messages

  • Vous avez dit "Laïcité" ? Le 7 octobre 2016 à 06:56, par marie

    Bonjour,

    il est important d’enseigner aux enfants la base de nos sciences. Les mathématiques nous ont été livré sur un plateau par les musulmans. Il ne s’agit pas là d’une question de laïcité, mais un simple fait historique. Il en va de même pour l’astronomie et autres sciences vis à vis desquelles l’occident était profondément ignorant car l’église interdisait ce genre d’étude à l’époque, contrairement à l’Islam qui l’encourageait.
    Il ne faut pas rentrer dans ce mode de pensée qui fait mentir l’histoire et l’origine de nos connaissances. Je trouve, personnellement, cela très bien. Un clin d’œil à ceux qui nous ont apporté ce savoir, une certaine reconnaissance, aussi minime soit-elle.

    N’oubliez pas que la laïcité n’est pas l’interdiction de tout ce qui touche au religieux ! non non non ! bien au contraire. Malheureusement le principe de laïcité est complétement dénaturé dans notre pays et s’est transformé en guerre contre toute forme de religion. C’est une anti-religion. Et voilà bien un problème à soulever.

    Je vous écris ce message avec toute mon amitié pour ce que vous faites. Mais il m’a fallut réagir là dessus. Je tiens à m’excuser si mon intervention dérange.

    Bien à vous.

    Répondre à ce message

    • Islam et progrès...? Le 8 octobre 2016 à 22:22, par Epsilon

      Chère Marie,
      merci pour votre intervention qui permet de dissiper quelques lieux communs.
      Non, les mathématiques ne nous ont pas été "livrées sur un plateau" par les arabes (et non les ’musulmans’). Par exemple l’invention des ’variables’ revient à François Viette en 1603, repris et vulgarisé sous la forme actuelle par René Descartes en 1633. L’invention des symboles (=, +, x...) est postérieure au 16ème siècle, et parfaitement occidentale (Leibniz, Euler...) en plusieurs temps ; on dispose de documents du 16ème siècle détaillant laborieusement, à l’aide de périphrases, la résolution des types d’équations qu’on écrirait actuellement ’ax=b’, et ’ax+b=c’ (deux algorithmes différents, s’il vous plait !)
      Il est par contre vrai qu’une partie des connaissances antiques (Euclide, divers philosophes...) soit parvenue en occident par l’intermédiaire des arabes, l’autre partie transitant par l’Italie via ce qui restait de la Grèce. Mais dans ’les arabes’ on retrouvait aussi beaucoup de savants juifs ou chrétiens (période andalouse durant ses 60 ans florissants).
      Par ailleurs rien n’est plus faux qu’affirmer l’interdiction par l’Eglise de la science : elle a au contraire poussé nombre de ses membres à creuser dans ce sens ; par exemple Mersenne (quelques résultats très avancés en arithmétique) était un religieux ; un Newton par exemple "était plutôt monothéïste judaïsant de l’école de Maïmonide" selon Keynes ; si on fait référence au fameux Galilée, la légende toujours véhiculée de sa persécution est due, je crois, au très anticlérical Jules Michelet : la vérité est que le pape Paul V l’a encouragé et couvert d’honneurs, mais que Galilée l’a fort peu courtoisement ridiculisé dans un livre pamphlet où il présentait sa théorie ; ce qui lui a été reproché n’est pas son travail scientifique mais bien sa prétention de l’extrapoler en affirmation théologique, ce qui n’est pas le domaine de la science ; je reconnais que certains de ses adversaires manquaient d’ouverture d’esprit.
      Mais en résumé l’Eglise a été - et est toujours - à la pointe de la recherche scientifique dans un grand nombre de domaines ; cherchez par exemple ’Georges Lemaitre’...

      Pour l’islam, je ne m’aventurerais pas à émettre un avis : tout au plus, je ne connais guère de savants musulmans ayant fait un apport scientifique original ; les noms qui me viennent en tête sont plutôt judaïsants me semble-t-il. Mais j’accepte volontiers tout enrichissement de ma connaissance dans ce domaine.

      Sur la ’laïcité’, il y a beaucoup à dire et je vous rejoins là dessus ; mais il faut prendre en compte le matérialisme militant recyclé en ’genre’ et autres avatars, à qui l’idée de transcendance donne des boutons. Les persécutions de 1793 et 1905 (les plus marquantes mais pas les seules) s’inscrivent dans ce courant. Il semble que nos actuels aient repris ce flambeau contestable ; curieusement pourtant, on note une complaisance objective envers l’islam là où les catholiques ne semblent avoir que le droit de se taire.

      Répondre à ce message

    • Vous avez dit "Laïcité" ? Le 11 octobre 2016 à 18:34, par Espérance

      Visiblement, la "laïcité" couvre encore bien des contre-vérités.
      Continuer à affirmer que « Les mathématiques nous ont été livré sur un plateau par les musulmans. » semble bien dépassé : les fameux "textes perdus des mathématiciens grecs anciens" qui nous auraient été transmis via les arabes étaient bien connus des moines copistes (dont l’apport bénéficie rarement du clin d’œil auquel ils auraient bien droit).
      « l’église interdisait ce genre d’étude à l’époque » : auriez-vous la gentillesse de citer vos sources, ou bien vous appuyez-vous seulement sur "tout le monde sait bien que ..." ?
      J’espère que pour traiter « arts et sciences dans la civilisation médiévale musulmane. » on montre tout ce que l’architecture musulmane a emprunté à l’architecture romane.
      Telle qu’elle est proposée en France, l’histoire des sciences (en particulier l’histoire des mathématiques) relève d’un "roman" (et je serait même tentée de dire d’un roman de gare...), dommage.

      Répondre à ce message

Répondre à cet article

| Plan du site | Notice légale | Suivre la vie du site RSS 2.0