Accueil > Documentation > Réflexion, formation > Le collège démembré

Le collège démembré

vendredi 16 septembre 2016, par oleg

L’article qui suit a été écrit en juin 2016 par le groupe des "Parents Pour l’Ecole". Portant sur la réforme du collège et ses conséquences sur l’organisation de cette institution, il n’a guère perdu d’actualité.


"Instituée par décret le 19 mai 2015, la réforme du collège a été complétée par une circulaire publiée le 2 juillet suivant. Consacrée à de simples modalités pratiques, celle-ci ne fut guère commentée. Pourtant, le texte, précis en ses injonctions, dessine d’assez près la carte de ce que pourrait être le collège de demain. Attentive et mise en relation avec d’autres, la lecture de ce document suscite alors une somme de questions. Quelle forme prendra enseignement désormais ? Comment s’organiseront le temps et l’espace des élèves ? Tous les collèges se ressembleront-ils ?

Une fragmentation du territoire et des excellences

S’inscrivant dans le prolongement du décret de la réforme, la circulaire définit des modalités de répartition horaire. Le socle commun, garanti par la réécriture de l’article 332-2 du Code de l’éducation, se trouve enrichi de propositions diverses qui sont les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires, les enseignements de compléments et l’accompagnement personnalisé. Ces propositions, que le même article ne mentionne pas comme obligation, demeurent de simples possibilités, soumises à la dotation horaire de l’établissement. Ainsi, s’il est dit dans la circulaire que « langues et culture de l’Antiquité », « langues et cultures étrangères ou régionales » sont « un enseignement de complément », l’article 7 de l’arrêté accompagnant le décret de la réforme du collège précise que tout « enseignement de complément » est dépendant de la « dotation horaire attribuée à l’établissement ». De même, il est écrit dans la circulaire que « le travail en groupe à effectifs réduits », « les interventions conjointes de plusieurs enseignants » relèvent d’une « dotation horaire supplémentaire pour l’établissement ». On le voit, la liberté pédagogique dont s’honorent les promoteurs de la réforme n’est garantie par aucun texte législatif. Faveur dispensée par une aléatoire dotation, la diversité promise semble devenir source de disparités. En effet, si le latin devient un « complément » dont l’enseignement est déterminé par le chef d’établissement, ce dernier pourra choisir de ne pas le proposer. A l’inverse, un autre pourra bien, au nom d’une pédagogie opposée, sacrifier le temps des accompagnements personnalisés. Il est alors aisé d’imaginer que cette variabilité accentuera les différences plutôt qu’elle ne les estompera : dans les établissements réputés difficiles, point de langues anciennes, dans les lieux favorisés, le soutien disparaîtra. Conséquence de cette hétérogénéité, le savoir offert à l’enfant sera déterminé par le fait de sa localisation. Justifiée par l’argument du libre choix, la réforme du collège limite l’éventail des proposions et conditionne ce dernier au bon vouloir des directions d’établissement. N’étant plus protégée par un État qui déroge ici à son rôle de régulateur, la liberté invoquée se traduit dans les faits par une réduction des propositions, révélatrice d’une drastique paupérisation."

Pour lire la suite :

https://www.parentspourlecole.fr/2016/06/14/la-reforme-du-college-en-tant-que-circulaire-le-college-demembre/

1 Message

  • Les parents enchainés ? Le 21 septembre 2016 à 16:07, par AF

    Ce qui est choquant dans cette histoire, c’est que les parents n’ont pas le choix : l’établissement est imposé par la sacro-sainte "carte scolaire", et tant pis si les aptitudes ou le caractère de l’enfant sont étouffés par un contexte local inconsistant.
    L’illusion du "privé" est que le nombre de classes étant arbitrairement bloqué, peu d’élus y trouvent leur place ; et par ailleurs les établissements sous contrat n’ont guère de latitude : les diktats de l’administration sont comminatoires.
    Restent les établissements préservés, mais ceux-ci sont réservés. Devinez qui peut y accéder ?..

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

| Plan du site | Notice légale | Suivre la vie du site RSS 2.0