Accueil > Documentation > Réflexion, formation > L’éducation au sens large > Pourquoi le niveau en orthographe est-il si bas ?

Pourquoi le niveau en orthographe est-il si bas ?

jeudi 1er décembre 2016, par oleg

Tentant de répondre à cette vieille question, Jean-Paul Brighelli propose une analyse nouvelle. S’il déplore comme bien d’autres que l’enseignement de français a été, depuis vingt ans, drastiquement tari, il n’hésite pas à dire que la rigueur orthographique est devenu un problème pour les enseignants eux-mêmes. D’après une récente étude en effet, parler correctement est un critère d’évaluation pour 49 % des enseignants. Le problème est que, pour 41 % d’entre eux, écrire correctement arrive en deuxième choix. En outre, si 67,4 % des enseignants interrogés déclarent pratiquer souvent la dictée, un tiers révèle ne la proposer que de temps en temps, exceptionnellement ou jamais. Tel est le point où nous sommes désormais arrivés : l’orthographe est problématique pour les élèves, parce qu’elle l’est d’abord et aussi pour les enseignants. Comment, en ces conditions, prétendre enseigner ce que l’on ignore soi-même ?

Source : http://www.lepoint.fr/invites-du-point/jean-paul-brighelli/france-ton-orthographe-fout-le-camp-12-11-2016-2082646_1886.php#xtor=CS2-239

Répondre à cet article

| Plan du site | Notice légale | Suivre la vie du site RSS 2.0