Ceci n’est pas un poisson d’avril. L’Académie de Nantes propose aux professeurs de Français et d’EPS de s’associer autour de Bel Ami, roman de Maupassant. Intitulée "Bel Ami ou le désir de s’élever", la séquence conçue est destinée à des élèves de Seconde.
Interdisciplinaire, le projet vise à créer du lien entre les deux matières et, par cette approche, à "donner plus de sens à l’étude du roman". En effet, assurent les promoteurs de la démarche, "les élèves vont retranscrire en acrosport des comportements lus et imaginés dans l’ouvrage de Guy de Maupassant". Forts de cette expérience, les lecteurs gymnastes découvriront que "les savoirs s’éclairent réciproquement", puisque "le cours d’EPS permet de s’approprier et d’approfondir les savoirs littéraires tandis que le cours de français doit favoriser la créativité en EPS."
La pertinence d’une telle initiative laisse imaginer la possibilité d’autres projets. Pourquoi ne pas associer en une même séquence SVT et littérature autour d’un roman de Rabelais et qu’on intitulerait "Gargantua ou le désir d’enfler" ?
1 Message