Accueil > Actualités > Maupassant fait de la gymnastique

Maupassant fait de la gymnastique

mercredi 5 avril 2017, par oleg

Ceci n’est pas un poisson d’avril. L’Académie de Nantes propose aux professeurs de Français et d’EPS de s’associer autour de Bel Ami, roman de Maupassant. Intitulée "Bel Ami ou le désir de s’élever", la séquence conçue est destinée à des élèves de Seconde.

Interdisciplinaire, le projet vise à créer du lien entre les deux matières et, par cette approche, à "donner plus de sens à l’étude du roman". En effet, assurent les promoteurs de la démarche, "les élèves vont retranscrire en acrosport des comportements lus et imaginés dans l’ouvrage de Guy de Maupassant". Forts de cette expérience, les lecteurs gymnastes découvriront que "les savoirs s’éclairent réciproquement", puisque "le cours d’EPS permet de s’approprier et d’approfondir les savoirs littéraires tandis que le cours de français doit favoriser la créativité en EPS."

La pertinence d’une telle initiative laisse imaginer la possibilité d’autres projets. Pourquoi ne pas associer en une même séquence SVT et littérature autour d’un roman de Rabelais et qu’on intitulerait "Gargantua ou le désir d’enfler" ?

Source :
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/lettres/enseignement/projets/projet-lettres-eps-bel-ami-ou-le-desir-de-s-elever--1024820.kjsp?RH=intra

1 Message

  • De lien en lien, on arrive à en savoir un peu plus sur le "projet" en question.
    Deux phrases me semblent avoir quelque peu besoin d’être creusées sérieusement, pour s’assurer que les élèves ne se laissent pas avoir par des anachronismes (d’où l’intérêt du regard du professeur d’histoire) :
    - "jeta sur les dîneurs attardés un regard rapide et circulaire, un de ces regards de joli garçon, qui s’étendent comme des coups d’épervier." À quel "épervier" ce texte fait-il référence ? (Il n’est peut-être pas anodin de savoir que Maupassant est normand...)
    - "Georges Duroy attendait attendait sa monnaie de la caissière avant d’aller au restaurant". Une illustration, non pas par une photo mettant en scène quelques élèves, mais par la reprise d’un document issu de la vie courante (pour vous faire une idée, tapez "attendait sa monnaie de la caissière" dans un moteur de recherche d’images, les résultats sont probablement très conformes à l’image que peuvent se faire des élèves de classe de seconde) serait sans doute utile. Là encore, le professeur d’histoire aurait son rôle à jouer pour un travail sur les salaire des employés au cours de XIXème et XXème siècles.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

| Plan du site | Notice légale | Suivre la vie du site RSS 2.0