Accueil > Documentation > Réflexion, formation > ABCD... Coup de sang d’une maitresse !

ABCD... Coup de sang d’une maitresse !

mardi 4 février 2014, par MarieRova

Le site de l’Éducation Nationale

Un cousin m’a conseillé mercredi 29 d’aller sur le site de l’éducation nationale où je devais être complètement rassurée quand à ABCD égalité. Je suis le lien et lis les trois lignes du paragraphe « L’égalité entre les filles et les garçons, une mission de l’École ? » .
Ma foi, mal lui en a pris, car non seulement je n’ai pas été rassurée mais en prime la moutarde m’est montée au nez, fait assez rare. Ce qui a donné suite au texte que je vous livre ici.

ABCD EGALITE : Alors là, la maîtresse en moi s’agace.

1 - Renforcer l’éducation au respect mutuel entre les filles et les garçons
Je rêve : dès la maternelle on apprend le respect aux enfants. LE RESPECT TOUT COURT ! Le respect garçon-fille, le respect noir-jaune-blanc, le respect vieux-jeune, le respect catho-juif-musulman, tout ça est compris sous le mot RESPECT : Je suis furieuse qu’on doute de... notre façon d’enseigner au point de devoir en faire une circulaire.
Et ensuite, on continue la série : une circulaire spéciale « races », une autre spéciale « religions » ? Mais m...! qu’est-ce qu’ils imaginent qu’on fait 6 heures par jour avec nos élèves ? On fait tout ça tout en leur bottant très égalitairement les fesses garçons comme filles pour apprendre leurs verbes, leurs tables de multiplication, l’histoire etc...

2 - Lutter contre les stéréotypes, et donc contre toutes les discriminations
Mais bon sang, vous croyez quoi ? Qu’on empêche en maternelle les filles de jouer aux petites voitures et les garçons à la poupée ? Qu’on laisse les enfants se moquer les uns des autres sans intervenir ?? Des filles dans toutes les classes ont été garçons manqués, porté des déguisements de Zorro : pensez-vous qu’elles aient été ennuyées à l’école sans qu’un professeur n’apprenne aux moqueurs ce qu’est le respect ???
Et si un garçon aime la cuisine, y a-t-il besoin d’une circulaire (et d’albums avec des planètes de prince qui s’habillent en princesses) pour leur dire que les plus fameux grands chefs sont des garçons ?
Bon et concrètement, ça veut dire qu’on va jusqu’où ? Que si un garçon arrive dans ma classe en robe je le laisse faire « car il faut lutter contre les stéréotypes » ? Et s’il veut aller dans les toilettes des filles (qui sont obligatoires actuellement ), que dois-je encore le laisser faire je car il faut lutter contre les stéréotypes ?

3- Œuvrer pour la mixité des filières de formation et en faveur de l’égalité professionnelle
Depuis quand décourage-t-on à l’école les filles de faire des maths et les garçons de faire des lettres ? En 20 ans la population de médecins a été complètement féminisée, je ne parle même pas de notre profession. Et si ça ne les intéresse pas de devenir ingénieur(avec ou sans e)s ?! Ce qui reste à voir, car beaucoup de mes amies de l’ex-terminale C sont ingénieures et elles n’ont pas eu plus de mal à le faire que les garçons !
Mais qu’on laisse l’école continuer sa mission d’instruire et d’apprendre aux enfants à vivre ensemble dans le respect de leurs singularités car ils sont tous différents et tous intéressants.

3 Messages

Répondre à cet article

| Plan du site | Notice légale | Suivre la vie du site RSS 2.0