Accueil > Documentation > Réflexion, formation > L’éducation au sens large > Numérique à l’école : enfin la vérité

Numérique à l’école : enfin la vérité

lundi 15 mai 2017, par oleg

L’année dernière, un rapport de l’OCDE faisait le point sur l’utilisation du numérique à l’école.

Peu commenté, ce dernier observait que les pays où les élèves font un usage modéré de l’ordinateur en classe enregistrent de meilleures performances scolaires. En moyenne, 72 % des élèves des pays de l’OCDE utilisent un ordinateur ou une tablette à l’école. Mais ils ne sont que 42 % en Corée et 38 % à Shanghaï, deux économies figurant pourtant parmi les plus performantes aux évaluations Pisa. À l’inverse, dans les pays de l’Est où il est plus courant d’utiliser Internet à l’école, les performances scolaires ont reculé entre 2000 et 2012.

Ces chiffres parlent d’eux-mêmes. Suffiront-ils pour autant à ce que l’Education nationale renonce à son plan numérique ? Difficile de le croire, puisque 3 milliards d’euros ont déjà été engagés pour la réalisation de ce dernier.

Source : http://premium.lefigaro.fr/actualite-france/2017/03
/31/01016-20170331ARTFIG00351-ecole-les-fausses-promesses-du-numerique.php)

1 Message

  • Vérité difficilement accessible ! Le 15 mai à 19:37, par Espérance

    Bonsoir,
    En cliquant sur http://premium.lefigaro.fr/actualite-france/2017/03
    j’aboutis à une page dissuasive : Forbidden
    You don’t have permission to access /actualite-france/2017/03/ on this server
    En essayant l’adresse complète http://premium.lefigaro.fr/actualite-france/2017/03
    /31/01016-20170331ARTFIG00351-ecole-les-fausses-promesses-du-numerique.php)
    ou http://premium.lefigaro.fr/actualite-france/2017/03
    /31/01016-20170331ARTFIG00351-ecole-les-fausses-promesses-du-numerique.php
    ce n’est guère plus encourageant (mais on fait des progrès, c’est écrit en français !) :
    La page que vous avez demandée n’existe pas,
    ou elle n’est plus accessible à cette adresse.
    Mais à cette adresse
    http://www.oecd.org/fr/education/les-pays-de-l-ocde-doivent-adopter-une-approche-differente-pour-exploiter-les-possibilites-offertes-par-les-nouvelles-technologies-a-l-ecole.htm
    on peut lire :
    "les élèves utilisant très souvent les ordinateurs à l’école obtiennent des résultats bien inférieurs, même après contrôle de leurs caractéristiques socio-démographiques."
    Mais comme on ne change pas une stratégie qui perd, on peut lire quelques lignes plus loin : « Les systèmes scolaires doivent trouver des solutions plus efficaces pour intégrer les nouvelles technologies dans l’enseignement et l’apprentissage, afin de fournir aux professionnels de l’éducation des environnements d’apprentissage qui permettent de développer les pédagogies du 21e siècle et qui dotent les enfants des compétences du 21e siècle dont ils auront besoin pour réussir dans le monde de demain »
    En somme, si je comprends bien, avec beaucoup d’utilisation d’ordinateurs les résultats sont mauvais, donc il faut augmenter l’utilisation des ordinateurs. Curieux, j’ai déjà entendu ça ailleurs, et depuis des décennies. Il me semblait pourtant qu’il fallait absolument parier sur "l’éducabilité cognitive" : ces conseillers et autres experts seraient-ils dépourvus de cette "éducabilité cognitive" ?
    Allons à la source ! le rapport de l’OCDE (2015) -je ne sais pas si c’est celui auquel se réfère le Figaro- est accessible :
    OCDE (2015), Connectés pour apprendre ? Les élèves et les nouvelles technologies – Principaux résultats, PISA, OCDE, Paris, www.oecd.org/fr/edu/scolaire/Connectes-pour-apprendre-les-eleves-et-les-nouvelles-technologies-principaux-resultats.pdf .
    Et c’est en français ! (Je n’ai rien contre l’anglais, que je pratique depuis des années, mais en France et pour les documents de l’OCDE je trouve normal de ne pas être limitée à la version "English text only", même si je m’y réfère éventuellement pour comparer !)

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

| Plan du site | Notice légale | Suivre la vie du site RSS 2.0