Pascal Bruckner, interrogé par Le Figaro, condamne en bloc la réforme proposée par notre Ministre, et plus particulièrement la refonte des programmes d’Histoire. A ses yeux en effet, "on prône", avec cette dernière, "l’effacement de ce qu’il y a de meilleur dans notre héritage".
L’intégralité de son propos est à lire ici : http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2015/04/25/31003-20150425ARTFIG00143-pascal-bruckner-les-nouveaux-programmes-d-histoire-ou-l-effacement-de-la-france.php
Accueil > Documentation > Textes de référence > Textes critiques
Textes critiques
-
Encore un intellectuel qui s’oppose à la réforme du collège
1er mai 2015, par -
La problématique du genre (version développée par J. Arènes)
21 octobre 2013, parLe psychanalyste Jacques Arènes retrace les origines intellectuelles de la notion de genre, avec les travaux cliniques de Stollers sur la dissociation entre sexe biologique et sexe subjectif (genre), travaux repris par le féminisme américain pour combattre les inégalités entre hommes et femmes en les rattachant à des constructions culturelles, combat radicalisé dans une négation progressive des identités féminine ou masculine. Enfin la queer theory s’attaque à la norme hétérosexuelle comme purement (...)
-
De l’école à la justice, cette offensive insidieuse de la théorie du genre
10 septembre 2013, parLa ministre de la Justice Christiane Taubira vient d’annoncer que les magistrats devront participer à un séminaire portant sur les "violences et discriminations à raison de l’orientation sexuelle". Le SNUipp-FSU, principal syndicat d’instituteurs et de professeurs des écoles, encourage les enseignants à sensibiliser les enfants à la diversité des familles.
Cette interview de Bertrand Vergely a été publiée par Atlantico le 4 juin 2013
Voir l’article sur le site (...)