Accueil > Documentation > Textes de référence > Textes sur l’éducation

Textes sur l’éducation

Cette rubrique est destinée à prendre du champ : beaucoup de choses sont dites, dans les arcanes du Ministère et ailleurs, sur l’éducation. Nous aimerions rappeler ici quelques réflexions fondamentales menées par de grands auteurs sur ce thème qui nous concerne tous.

  • La Circulaire de rentrée 2016 : analyse critique (4)

    18 juin 2016, par Epsilon

    Enseignement des langues On notera que l’anglais devient la langue presque obligatoire, la seule référence pour l’allemand étant le CNED. On n’insistera pas sur les « langues régionales », prétexte d’introduction d’une langue chère à notre ministre actuel. L’observateur averti aura relevé que ce qui se met en place de force est la société « multiculturelle » chère à ceux pour qui « la nation est une notion dépassée ». Tout comme l’homme, la femme, la fidélité, le respect, etc. Premier degré Le ministre déplore (...)

  • La Circulaire de rentrée 2016 : analyse critique (3)

    6 juin 2016, par Epsilon

    Évaluation Deux idées force :
    1 : en fin de cycle, une échelle de référence comportant quatre échelons
    2 : le livret scolaire de la scolarité obligatoire et le livret scolaire unique numérique Et leur couronnement : le diplôme national du brevet.
    L’échelle de référence, avec ses quatre échelons, consacre sans le dire ce que parents, enfants et enseignants rejettent massivement : la disparition des notes.
    Cet angle d’attaque a pour conséquence la perte des points de repère objectifs pour les enfants (...)

  • La Circulaire de rentrée 2016 : analyse critique (2)

    23 mai 2016, par Epsilon

    Après l’information de la décision (les nouveaux programmes de scolarité obligatoire entrent en vigueur, avec la réforme du collège et le plan numérique), le préambule affiche clairement l’objectif prioritaire : former chaque élève pour qu’il devienne un citoyen éclairé, instruit, éduqué, autonome, cultivé et porteur des valeurs de la République.
    L’information nous dit qu’il s’agit d’une décision arrêtée, autoritaire, et rappelle la volonté qu’aucun enfant n’y échappe (’obligatoire’). Les parents qui (...)

  • La Circulaire de rentrée 2016 : analyse critique

    16 mai 2016, par Epsilon

    Il ne faut pas examiner les faits en se fondant sur les paroles, mais examiner les paroles en se fondant sur les faits, parce que ce n’est pas en vue des paroles que les faits sont réalisés, mais c’est en vue des faits que les paroles sont prononcées. Myson, cité par Diogène Laërce
    C’est en appliquant ce principe sain que vos rédacteurs préférés ont analysé la « Circulaire de rentrée 2016 ». Nous invitons chacun de nos lecteurs à effectuer lui-même la très instructive opération consistant à enlever du (...)

  • La réforme du collège en tant que circulaire : le collège démembré

    7 octobre 2015, par oleg

    Instituée par décret le 19 mai 2015, la réforme du collège a été complétée par une circulaire publiée le 2 juillet suivant. Consacrée à de simples modalités pratiques, celle-ci ne fut guère commentée. Pourtant, le texte, précis en ses injonctions, dessine d’assez près la carte de ce que pourrait être le collège de demain. Attentive et mise en relation avec d’autres, la lecture de ce document suscite alors une somme de questions. Quelle forme prendra enseignement désormais ? Comment s’organiseront le temps et (...)

0 | 5

| Plan du site | Notice légale | Suivre la vie du site RSS 2.0