Accueil > Documentation > Liens > Il ne serait pas question de sexualité à l’Ecole...

Il ne serait pas question de sexualité à l’Ecole...

vendredi 14 février 2014, par Epsilon

Merci au lecteur qui nous a adressé ce lien. Lisez bien les signataires, notamment l’association de parents.

Pour faire court, lire directement P.13-14 : « ...amener tous les élèves à envisager l’homosexualité, la transsexualité,l’homoparentalité et la transparentalité sans les préjugés habituels, et à considérer l’homosexualité comme une sexualité parmi d’autres... »

(adresse en clair, avant que le document ne disparaisse mystérieusement : http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/fichiers_joints/2_-_contribution_du_collectif_education_contre_les_lgbtphobies.pdf)

On est contraint de s’interroger sur le crédit qu’on peut encore accorder(?) à la parole institutionnelle, et sur la représentativité de ceux qui semblent les véritables détenteurs du pouvoir.

2 Messages

  • Il ne serait pas question de sexualité à l’Ecole... Le 28 septembre 2014 à 09:35, par Machard de Gramont

    Avez vous gardé le document en question ? Comme vous le supposiez, le lien maintenant ne débouche plus sur rien. On efface ses traces !

    Répondre à ce message

  • Le document est encore trouvable... Le 7 octobre 2014 à 22:27, par Espérance

    grâce à la phrase suffisamment longue extraite par Epsilon.
    Je vous recommande aussi, deux pages plus loin
    "4 LA FORMATION DES JEUNES
    Elle ne doit pas se limiter à des apprentissages disciplinaires, ni aux seuls moments passés en classe.
    C’est l’ensemble de la communauté éducative qui doit s’impliquer dans l’éducation à la citoyenneté des élèves. Tous les personnels doivent y contribuer, dans tous les lieux, pour les activités scolaires et péri-scolaires. Aucun établissement, public ou privé sous contrat, ne peut promouvoir une vision réductrice, voire régressive, de l’éducation à la sexualité qui irait à l’encontre des préconisations ministérielles et de la loi.
    4.1- Les manuels scolaires.
    Les programmes scolaires doivent intégrer une dimension critique quant à la représentation des modèles sexués. Pour cela, les contenus des programmes et des manuels scolaires doivent évoluer pour mieux représenter la société réelle et mieux prendre en compte la diversité des orientations et des identités sexuelles, cette diversité étant pensée comme normale en soi et non plus en référence à l’hétérosexualité."

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

| Plan du site | Notice légale | Suivre la vie du site RSS 2.0