Il est devenu courant dans les débats d’invoquer les études : le premier à sortir « Toutes les études disent que..., montrent que... » est le gagnant. Sans qu’on sache trop de quelles études il s’agit, qui les a menées et dans quel contexte.
Vous observerez que les invocateurs de cette formule magique se gardent bien de les préciser justement. C’est l’équivalent, en plus sophistiqué, du « On sait bien que..., tout le monde sait bien que... » irrémédiablement attaché aux propos de comptoir, qui ont leur propre sagesse respectable mais se caractérisent plus souvent par une réflexion simpliste. C’est perturbant de l’entendre dans la bouche d’un porte-parole du gouvernement, entre autres.
Pour épargner aux invocateurs des Études sur les comportements sexués de devoir en chercher en catastrophe, je propose ici trois références sérieuses : « Brainwashing », série d’émissions diffusées il y a deux ans en Norvège ; « Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus » de J. Gray et A. Lavédrine ; « Cerveau bleu, cerveau rose » de L. Eliot. Ces études présentent sans doute des imperfections mais elles ont l’ambition d’examiner de façon rationnelle et objective - autant que possible - les comportement sexués. Et surtout, leurs auteurs ont la volonté d’aider leurs contemporains.
Accueil > Le coin des parents > Morale impertinente > Attention au vocabulaire : un peu de sémantique appliquée (2)
Attention au vocabulaire : un peu de sémantique appliquée (2)
vendredi 7 mars 2014, par
1 Message