Accueil > Le coin des parents > Morale impertinente > Attention au vocabulaire : un peu de sémantique appliquée (2)

Attention au vocabulaire : un peu de sémantique appliquée (2)

vendredi 7 mars 2014, par Epsilon

Il est devenu courant dans les débats d’invoquer les études : le premier à sortir « Toutes les études disent que..., montrent que... » est le gagnant. Sans qu’on sache trop de quelles études il s’agit, qui les a menées et dans quel contexte.
Vous observerez que les invocateurs de cette formule magique se gardent bien de les préciser justement. C’est l’équivalent, en plus sophistiqué, du « On sait bien que..., tout le monde sait bien que... » irrémédiablement attaché aux propos de comptoir, qui ont leur propre sagesse respectable mais se caractérisent plus souvent par une réflexion simpliste. C’est perturbant de l’entendre dans la bouche d’un porte-parole du gouvernement, entre autres.
Pour épargner aux invocateurs des Études sur les comportements sexués de devoir en chercher en catastrophe, je propose ici trois références sérieuses : « Brainwashing », série d’émissions diffusées il y a deux ans en Norvège ; « Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus » de J. Gray et A. Lavédrine ; « Cerveau bleu, cerveau rose » de L. Eliot. Ces études présentent sans doute des imperfections mais elles ont l’ambition d’examiner de façon rationnelle et objective - autant que possible - les comportement sexués. Et surtout, leurs auteurs ont la volonté d’aider leurs contemporains.

1 Message

  • Lavage de cerveau : les gendristes sont lessivés Le 8 mars 2014 à 09:49, par Oleg

    On a regardé hier "Brainwashing" : y est sidérant le refus des gendristes à entendre la moindre objection. Toute critique est immédiatement classée du côté de l’archaïsme. La pensée adverse n’est même pas entendue, elle est tout simplement présentée comme dépassée. En science, cela s’appelle le lyssenkisme, en matière de foi, il ne s’agit, ni plus ni moins, que d’un fanatisme déguisé. Va-t-on alors laisser l’école et les enfants à ces missionnaires sidérés ?

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

| Plan du site | Notice légale | Suivre la vie du site RSS 2.0