Accueil > Événements > Notre lettre au nouveau Ministre de l’Education Nationale

Notre lettre au nouveau Ministre de l’Education Nationale

dimanche 6 avril 2014, par oleg

Depuis peu de temps, les enseignants ont changé de Ministre. Remplis d’espoir par cette heureuse nouvelle, nous avons posté un courrier à ce dernier. Pour information, voici le contenu de notre lettre. Chacun, bien évidemment, peut y aller de la sienne. L’adresse de notre Ministère est la suivante : Ministère de l’Éducation nationale, 110 rue de Grenelle 75357 Paris SP 07.

Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale,

Venant d’apprendre votre récente nomination, nous prenons la peine de vous écrire afin de vous signifier l’inquiétude que partagent beaucoup de nos collègues.

Comme vous le savez sans doute, le passage à la rue de Grenelle de votre prédécesseur aura laissé la marque de blessures profondes. Animée du projet d’avoir voulu « changer les mentalités », comme ce dernier aura pu l’écrire le 4 janvier 2013 dans une lettre aux rectrices et recteurs d’Académie, son action aura été une succession de maladresses et de violences. Les mensonges, reniements et falsifications dont il a fait preuve s’expliquent par la volonté qu’il a manifestée de vouloir inculquer aux jeunes les rudiments de l’idéologie du genre. Légitime à titre d’hypothèse scientifique, cette doctrine n’a pas sa place à l’École de la République, dont la mission première réside dans la transmission des connaissances.
Mais il y a eu pire encore. Ayant voulu entrer jusque dans la conscience des enfants, l’entreprise de Monsieur Peillon aura eu pour effet d’éveiller, chez bien des parents, une vive suspicion à l’endroit de l’autorité scolaire. Pour la première fois en effet dans l’histoire de notre institution, des milliers de parents ont retiré leurs enfants de l’École. Spontané et signifiant, ce geste a montré le divorce qui s’est installé au cœur de notre République et qui sépare désormais l’État des familles.
Pour toutes ces raisons et dans un souci d’apaisement, nous vous demandons, au nom de notre association et de tous les parents qui soutiennent celle-ci, de retirer l’ABCD de l’Égalité de la programmation scolaire. Portés par un même désir d’unité, nous souhaitons que soit suspendue la diffusion du film « Tomboy » aux élèves du Primaire. Déplacées autant qu’inutiles, ces propositions dérogent à la mission première de l’École, interfèrent dans l’éducation que les parents entendent donner à leurs enfants et ne peuvent que jeter le discrédit sur l’ensemble de notre profession.

Espérant que cette demande trouvera une écoute favorable, restant à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire, nous vous prions de bien vouloir agréer, Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, l’expression de nos respects.

Les Enseignants pour l’Enfance.

5 Messages

  • protection des enfants. Le 8 avril 2014 à 08:59, par francis xavier

    Bonjour,

    Compliments pour votre lettre adressée au ministre.Vous sauvez l’honneur d’une profession suspectée de collusion et de lâcheté face à cette théorie du genre(niée par nos politiques de gauche et la quasi totalité de la presse aux ordres).
    Il est recommandé d’étudier à fond le site "DONDE VAMOS" sur lequel la journaliste CERI, historienne(d’un rare courage) démonte un à un tous les mécanismes de la dictature pédocriminelle, met en relief les méthodes perverses pour tuer la vérité, diffamer et neutraliser les victimes et leurs défenseurs, faire régner la terreur en manipulant et instrumentalisant la justice.
    il est à noter que dans une interview, sur une vidéo, cette journaliste a dit que ses collègues lui avaient dit :"nous savons que tu as raison mais nous nous taisons car le sujet est trop chaud.."
    C’est ainsi que le massacre continue et que les comédiens institutionnels osent nous parler"d’excès de répression, de dictature d’idéologie victimaire, d’hystérie sécuritaire et autres impostures connues de tous les vrais humanistes en première ligne pour la défense des enfants. Sincères salutations, FX

    Répondre à ce message

  • Toute ma reconnaissance pour le combat tellement juste et tellement courageux que vous menez pour nos enfants.
    Votre lettre sera, espérons-le, lue et prise en compte.
    Peut-on vous demander de nous tenir au courant d’une éventuelle réponse du Ministre ?
    Quoiqu’il en soit, s’il vous plaît, ne laissez jamais tomber.
    Au nom de mon petit d’homme, merci.

    Répondre à ce message

  • Bravo, vous êtes entrain de sauver l’image des enseignants après que quelques syndicats l’ont sali en cautionnant ce projet pervers. Merci

    Répondre à ce message

    • Instruire n’est pas inculquer Le 16 avril 2014 à 12:04, par oleg

      Cher ami,

      Vos encouragements nous touchent et nous y serons fidèles. Sachez aussi que ce n’est pas seulement une image que nous aimerions sauver, mais la dignité d’un métier : pour nous autres en effet, un enseignant transmet des connaissances, il n’est pas vecteur d’une idéologie. Instruire n’est pas inculquer.

      Répondre à ce message

Répondre à cet article

| Plan du site | Notice légale | Suivre la vie du site RSS 2.0