Accueil > Le coin des parents > Morale impertinente > L’idéologie du genre au Capes de géographie

L’idéologie du genre au Capes de géographie

vendredi 20 juin 2014, par oleg

La nouvelle commence à circuler sur le net. Pour le Capes, à l’épreuve sur dossier en géographie, le sujet posait, parmi d’autres, la question suivante :

"L’étude des discriminations, notamment de sexe et de genre, est-elle pertinente pour aborder les conflits en géographie ?" [1]

Orientée et univoque, la question attend du candidat la rédaction d’une réponse où la compétence scientifique n’est plus de mise. Est attendue la restitution d’une opinion convenue, qui relève d’un catéchisme sommaire. Le professeur de géographie n’a donc plus à être géographe, maîtrisant un savoir attesté. Il doit d’abord être en conformité avec la doctrine imposée. Est vérifiée ici sa fidélité au dogme, qui fera de lui un prosélyte zélé. Et l’Instruction publique, devenue Centre d’Endoctrinement au Genre, pourra alors se faire organe de propagande. Le temps de l’idéologie de masse a bel et bien commencé, celle par laquelle les géographes sont contraints de se muer, par l’institution qui les évalue, en gendrographes.

Note :
[1] http://fikmonskov.wordpress.com/2014/06/18/geographie-et-theorie-du-genre-les-surprenant-sujets-du-capes-2014/

Répondre à cet article

| Plan du site | Notice légale | Suivre la vie du site RSS 2.0