Accueil > Le coin des parents > Morale impertinente > Madame Najat Vallaud-Belkacem n’aime pas les détracteurs

Madame Najat Vallaud-Belkacem n’aime pas les détracteurs

dimanche 26 octobre 2014, par oleg

C’est en tout cas ce qu’elle a déclaré le 25 octobre à une émission du soir. [1] Toute vêtue de noir, elle a en effet affirmé que "les détracteurs des ABCD de l’égalité ne l’intéressaient pas." Emportée et curieusement furibonde, Madame la Ministre semble avoir oublié que, s’il n’y avait pas eu tant de détraquements à l’école, sans doute n’y aurait-il pas eu tous ces détracteurs.

Référence  :
[1] http://www.youtube.com/watch?v=76p9TXakjlY&feature=player_embedded&list=PLgLPEJXgqlUKRM_ZvnZSd4nbHnm_aWq73

1 Message

  • Si elle puise sa connaissance du milieu chez Génération 5... Le 26 octobre 2014 à 20:27, par Espérance

    Trouvé par hasard cet article
    http://madame.lefigaro.fr/societe/papa-travaille-maman-recure-lexercice-de-cp-qui-renvoie-annees-50-231014-986166
    qui est une caricature, mais qui n’en demeure pas moins intéressant.
    On sait à quoi cette illustration est destinée :
    "Le but de l’exercice : « comprendre la notion de simultanéité » en étudiant les différents temps de la « journée de la famille »."
    On aurait aussi bien pu avoir en parallèle la journée de la famille lapin et celle de la famille castor.
    Cette "journaliste et docteure en sciences de l’information" ignore qu’on connaît depuis des décennies la difficulté représentée par la "variable Maman" dans les énoncés de problèmes "maman va au marché, elle achète ..." : il y a tout un travail censé se mettre en place pour que l’élève prenne conscience que l’énoncé ne raconte pas une histoire vraie mais seulement une histoire supposée être plausible.
    En page 2 (http://madame.lefigaro.fr/societe/fille-aucune-reaction-face-limage-231014-986165 ) on dispose d’une deuxième information tout aussi intéressante :
    "« Ma fille n’a eu aucune réaction face à l’image avant qu’on en discute toutes les deux et qu’elle se rende compte que ça ne représente pas la vraie vie."
    Hé oui, il y a tellement d’exemples totalement stupides dans ce qu’on propose dans les manuels (des tranches de jambon qui ont toutes le même poids, des melons qui pèsent -tous eux aussi- exactement un kilo, ...) que les élèves sont comme blindés par rapport à la plausibilité des situations (et ça ne date pas d’hier : "oh ! vous savez, Madame, en Mathématiques, pourquoi un lapin n’aurait-il pas 3,2 pattes" -réponse d’une élève de lycée à une prof. de maths il y a une bonne soixantaine d’années- il s’agissait de la résolution d’un système d’équations).
    Pas sûr que ces "stéréotypes" aient l’influence qu’on veut bien leur prêter ; il me semble que l’école rebat les oreilles depuis les premières années sur l’importance d’une alimentation équilibrée sans avoir beaucoup marqué les comportements alimentaires des adolescents ?
    Décidément, certains adultes deviennent plus stupides que ce qu’on attribue aux enfants !

    "Génération 5" (source de l’image contestée) présenté sur son site comme "premier éditeur français de ressources numériques éducatives pour l’école, le collège et le lycée, propose des logiciels, des applications en ligne, ... " est mentionné sur le site eduscol (http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/lectures/manuel/@@document_whole2 ) et fait figurer sur nombre des ses produits "Reconnu d’Intérêt Pédagogique par le Ministère de l’Education Nationale" ...

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

| Plan du site | Notice légale | Suivre la vie du site RSS 2.0