LA RECONQUÊTE CULTURELLE PAR L’ÉCOLE
un enjeu décisif
Conférence-débat,
organisée par François Billot de Lochner, président de Liberté politique,
Espace Georges-Bernanos, 4 rue du Havre Paris IXe
MERCREDI 5 NOVEMBRE, 19h-21h (entrée libre, PAF conseillée 5 €)
Anne Coffinier est directeur général de la Fondation pour l’École
Si la culture précède la politique, l’éducation doit rester entre les mains des Français, et des parents en particulier. La liberté scolaire, un enjeu décisif pour la reconquête culturelle.
La France souffre d’une crise de confiance. Pourtant, ce sont les esprits éclairés, relayés par les médias dominants, qui prêchent aujourd’hui la méfiance de soi comme une vertu citoyenne : aimer la France et ses valeurs fondatrices, l’enseigner, serait devenu le signe d’un repli sur soi égoïste, et la marque d’une attitude anti-sociale.
Nous pensons au contraire que la redécouverte de la patrie comme communauté de culture — son histoire, sa langue, ses principes de civilisation — aidera à retisser le lien social, redonner la confiance, et ouvrir à l’intelligence de l’universel.
Dans cette perspective, il faut admettre que la priorité politique essentielle est culturelle. La culture précède la politique, c’est pourquoi l’éducation doit rester entre les mains des Français eux-mêmes. Mais pratiquement, comment procéder ? Comment orienter le système scolaire ? Quelles initiatives prendre et soutenir ?