Accueil > Actualités > Pour qui voterons-nous aux prochaines élections syndicales ?

Pour qui voterons-nous aux prochaines élections syndicales ?

mardi 25 novembre 2014, par oleg

Les élections professionnelles des membres de l’Education Nationale auront lieu cette année du 27 novembre au 4 décembre. Adhérents et sympathisants nous demandent, dans le but d’éclairer leur choix, des informations sur la position des syndicats quant à la question du genre et de l’école. Nouvelle dans la réflexion électorale, cette interrogation a donné lieu à la courte typologie qui suit.

Tout d’abord, il existe dans l’Education nationale une majorité de syndicats qui sont des partisans convaincus du gender. Confondant instruction et rééducation, ils servent de relais aux lobbys du genre, dont ils reprennent la terminologie autant que les présupposés. Parmi ceux-ci, on peut citer "Sud Education", qui entend "défendre le concept de genre qui permet de remettre en cause un ordre social inégalitaire." [1] Incontournable en cette catégorie est aussi le Snuipp, qui sur son site laisse la parole à Cendrine Marro, Maître de Conférences en psychologie et Sciences de l’Education. Responsable de l’axe de recherche "Genre Savoirs et Education" à l’Université de Nanterre, celle-ci déclare à cette occasion : "L’école doit accompagner chacune et chacun pour cheminer de la dépendance à l’indépendance à l’égard du genre". [2]

A côté de ce militantisme affirmé, on trouve des groupes qui entendent lutter contre les stéréotypes, sans réaliser qu’ils utilisent la doctrine du genre. Inconscients ou peu informés, ils trouvent leur modèle en la FAEN qui affirmait par exemple l’année dernière : "La reproduction de stéréotypes par l’Ecole est une réalité aussi ancienne que l’Ecole elle-même." Analysant les ABCD de l’égalité, la Fédération ajoutait alors : "La démarche n’est donc pas contestable dans son principe. C’est donc au niveau des modalités de mise en oeuvre et des supports pédagogiques choisis qu’il y a problème." [3]

A la marge de cette docilité passive, il existe des syndicats plus critiques, qui s’interrogent sur les dangers de l’éducation au genre mise en œuvre à l’école. Ainsi, le SYNEP, Syndicat national de l’Enseignement Privé, se risque, dans un article consacré à la question, au constat suivant : "Former sans formater, informer sans uniformiser… ce ne sera pas facile." [4]

Complices, naïfs ou simplement sceptiques, les syndicats français de l’Education Nationale ne semblent pas réaliser la réalité de l’intrusion du genre dans le monde de l’école. Cette institution est pourtant dirigée par Najat Vallaud-Belkacem, Ministre qui, avant d’accéder aux manettes de la rue de Grenelle, affirmait en septembre 2012 vouloir "profiter de cette porte entrouverte", qu’était à ses yeux la loi Taubira, pour "glisser la question de l’identité de genre" dans les réformes à venir.[5] Plus soucieux de défendre les salaires, la promotion et la retraite de ses adhérents, le corporatisme enseignant ne s’alarme guère de l’actuel détournement d’une profession qui est appelée à remplacer la mission de transmettre des savoirs par celle d’inculquer une doctrine. Tant que les syndicats n’auront pas pris la mesure de ce dévoiement, nous serons bien en peine de conseiller, à nos adhérents et à nos sympathisants, vers qui porter leurs suffrages aux élections professionnelles des membres de l’Education Nationale.

Notes et références
[1] http://www.sudeducation.org/Face-a-la-haine-du-genre-battons.html.
[2] http://neo.snuipp.fr/le-genre-habille-les-inegalites,222.
[3] "Quand l’école a mauvais genre", communiqué disponible sur http://www.faen.org/
[4] SYNEP-EXPRESS N°149 Septembre 2013, disponible sur http://www.synep.org/
[5] https://www.youtube.com/watch?v=PhqMeh_uIWE" ".

7 Messages

  • Merci ! Le 27 novembre 2014 à 18:59, par Paul

    Merci pour cet éclairage, d’autant que je ne connaissais pas du tout le SYNEP.
    Sur leur site, ils disent être contre la suppression des notes. Un bon point !

    Et au niveau académique ? SPELC, CFTC ?
    J’ai lu que le SPELC s’était bougé en 1984 pour l’Ecole Libre.

    Si certains ont d’autres billes, merci !

    Répondre à ce message

    • Pour info, le SPELC et son Secrétaire Général de l’époque, Alfred Mortel (c’était son nom), étaient, au début, en 1981-82, favorable à une négociation avec le Ministère, puis a évolué dans le bon sens comme nombre d’évêques touchés par les réactions des parents d’élèves de base.

      La CFTC a été la seule, dès le début, à refuser clairement les propositions Savary avec un slogan très clair : "La liberté ne se négocie pas !".

      Contrairement au SPELC, la CFTC a refusé de signer les "Accords Lang-Cloupet" qui s’avèrent néfastes aujourd’hui pour le recrutement des maîtres.(Beaucoup d’évêques le reconnaissent aujourd’hui car de nombreux établissements ne sont catholiques que de nom...)

      La CFDT, FO, la CGT étaient -et sont toujours- hostiles à la liberté de l’enseignement. Pour info, le SUNDEP est une émanation de l’extrême gauche de la CFDT qui a rejoint les marxistes du syndicat SOLIDAIRES.

      Répondre à ce message

    • CFTC ? Le 28 novembre 2014 à 16:50, par Daniel

      Quel dommage que votre article ne parle pas de la prise de position très claire de la CFTC, et peut-être d’autres syndicats défavorables au genre à l’école...

      Répondre à ce message

      • CFTC ? Le 28 novembre 2014 à 17:32, par Espérance

        Daniel,

        N’hésitez pas à relayer l’information dont vous disposez en indiquant
        - titres d’articles (avec le nom de l’auteur le cas échéant)
        - liens

        Merci par avance de votre contribution.

        Répondre à ce message

      • CFTC ? Le 30 novembre 2014 à 20:59, par Pascal Michel

        Oui, tout à fait d’accord.

        Répondre à ce message

  • Pour qui voterons-nous aux prochaines élections syndicales ? Le 30 novembre 2014 à 20:57, par Pascal Michel

    Oui, dommage que vous ayez oublié le snec-cftc sans lequel l’enseignement libre catholique n’existerait plus aujourd’hui et qui est le seul syndicat à ne pas avoir peur de s’affirmer chrétien. En 1984 nous étions aussi, voire plus ,nombreux à manifester pour la défense de nos écoles libres que nous l’étions cette année et l’an dernier pour la la Lmpt.

    Répondre à ce message

  • Merci en effet pour cet éclairage ! Devant voter ces jours-ci, je n’avais aucune idée des lignes de conduite des syndicats !

    Lessive

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

| Plan du site | Notice légale | Suivre la vie du site RSS 2.0