Accueil > Documentation > Réflexion, formation > "Assignée garçon", une B. D. trans’ venue du Québec : bientôt dans les écoles (...)

"Assignée garçon", une B. D. trans’ venue du Québec : bientôt dans les écoles en France ?

lundi 12 janvier 2015, par oleg

Sophie Labelle, enseignante et auteur québécois, publie depuis août 2014 une bande dessinée intitulée Assignée garçon. Celle-ci rapporte l’histoire de Stéphie, une petite fille qui hésite sur son identité. [1] Le but du propos est, selon son auteur, de "confronter le discours populaire sur les personnes trans’, souvent pathologisant et objectifiant, à celui d’un enfant. » [2]

Derrière cette intention polémique, se cache une ambition autre : faire entrer la question du genre dans le monde de l’éducation. "Étant moi-même enseignante", déclare notre artiste, "j’ai pu constater sur le terrain à quel point les ressources en ce qui concerne la non-conformité de genre ou la mésassignation de genre sont anémiques dans les écoles." Or, affirme-t-elle, "c’est dans ces années que les stéréotypes de genre mettent le plus grand poids sur les épaules des enfants". Conséquence de cette insuffisance, conclut Sophie Labelle, "il est crucial de parler de ces choses-là, dès le préscolaire. »

Ecrite en anglais et en français, certaines planches sont en cours d’adaptation pour figurer dans des manuels destinés aux écoliers suédois. En 2012, Najat Vallaud-Belkacem, alors Ministre des Droits des femmes, déclarait : "La lutte contre l’homophobie et la transphobie est un sujet prioritaire". [3] Devenue Ministre de l’Education nationale, celle-ci aura-t-elle à coeur de porter la question des identités sexuelles au devant de la scène scolaire ? "Assignée garçon" sera-t-il un livre bientôt recommandé par nos inspecteurs et recteurs ?

Notes et références
[1] http://assigneegarcon.tumblr.com/
[2] http://yagg.com/2015/01/01/celebrez-la-nouvelle-annee-avec-stephie-la-tres-jeune-heroine-dassignee-garcon/
[3] http://yagg.com/2012/09/10/najat-vallaud-belkacem-la-lutte-contre-lhomophobie-et-la-transphobie-est-un-sujet-prioritaire/

Répondre à cet article

| Plan du site | Notice légale | Suivre la vie du site RSS 2.0