Accueil > Actualités > Concertation sur le numérique ?

Concertation sur le numérique ?

jeudi 12 février 2015, par Epsilon

Notre ministère a lancé une « consultation nationale sur le numérique », en ligne.
Un forum permet d’exprimer des avis, essentiellement positifs ; il est possible de juger les avis, mais le nombre de jugements est très faible.

Nous souhaiterions connaitre le point de vue des visiteurs de ce présent site sur la pertinence de ces mesures. Quelques exemples de questions pas exactement orthodoxes :
- Qu’est-il plus important d’apprendre : la technique, ou la compréhension et l’interprétation des résultats ?
- N’y a-t-il pas quelque danger à entrer dans une dépendance presque totale de la machine ? (érosion de l’esprit critique, sacralisation du résultat "par ordinateur", occultation des erreurs d’opérateurs ou de malveillance, incapacité en cas de panne...)
- Sachant que tout ce matériel coûte fort cher, est fabriqué pour l’essentiel à l’étranger sans aucun bénéfice pour notre économie et nos emplois, est-ce une dépense raisonnable en ces temps de disette ? (comparé aux retombées directes de quelques emplois de surveillants professionnels, moins politiquement flatteurs)
- Comment se fait-il que les enfants des concepteurs de ces technologies en soient écartés par leurs propres parents ? Doit-on comprendre que ces personnages fortunés les estiment nuisibles pour leurs propres enfants, mais bonnes pour les autres ? (nous aimerions beaucoup connaitre l’implantation de ces dispositifs dans les "grandes" classes des "grands" lycées, ceux où nos "grands" mettent leurs enfants)

D’autres questions sont possibles : pas de censure autre que la correction de langage. Vos avis ?

1 Message

Répondre à cet article

| Plan du site | Notice légale | Suivre la vie du site RSS 2.0