N’ayant pas réussi à franchir la porte de l’école par les ABCD de l’égalité, le "genre" tente de s’y introduire par la formation des professeurs. Séminaires académiques [1], formation dans les ESPE à l’égalité filles-garçons, formation continue sur le même thème [2] sont autant de vecteurs qui permettent la diffusion de la doctrine.Pourtant, la loi de refondation pour l’école, par le fait du rejet de l’amendement Sommaruga, exclut l’éducation à l’égalité de "genre" dans l’enseignement Primaire.
Illégale, la présence du "genre" à l’école exige que l’institution soit transparente sur le contenu des enseignements divulgués à ses fonctionnaires. Pour ce faire, nous vous appelons à écrire à vos Rectorats respectifs la lettre suivante :
............................................................................................................................
Monsieur le Recteur,
Ayant des enfants scolarisés dans l’Education nationale, je voudrais vous signaler mon inquiétude quant à la mise en œuvre du plan « Égalité filles garçons à l’école ». La multiplication des directives, le flou des contenus envisagés, la présence d’instructions données au corps professoral sans qu’en soient prévenus les parents, me laissent perplexe.
Aussi aimerais-je, au nom de l’obligation à l’information qui incombe à tout corps de la fonction publique, que vous me fassiez parvenir dans les plus brefs délais les documents suivants, qui sont des documents administratifs communicables de plein droit au sens de l’article 2 de la loi du 17 juillet 1978 modifiée par l’article 7 de la loi du 12 avril 2000 :
1) fiche descriptive relative au parcours « m@gistère », détaillant le contenu des trois heures de formation continue proposées aux enseignants et portant sur l’égalité filles garçons.
2) Fiche descriptive des éléments de formation offerts aux étudiants de l’ESPE de l’Académie de Lyon, à l’occasion du déploiement du module national de l’éducation à l’égalité destiné aux futurs professeurs.
Espérant que cette demande recevra bon accueil de votre part, je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le Recteur, l’expression de mes respects.
............................................................................................................................
Adresse des Rectorats de France, cliquez ici :
http://www.education.gouv.fr/cid3/les-rectorats-services-departementaux-education-nationale.html#Les_coordonn%C3%A9es%20des%20rectorats%20et%20des%20services%20d%C3%A9partementaux%20de%20l%27%C3%A9ducation%20nationale
............................................................................................................................
Notes :
[1] http://www.enseignants-pour-enfance.org/spip.php?article354
[2] http://www.enseignants-pour-enfance.org/spip.php?article324