Accueil > Actualités > Contre la réforme du collège, signons les pétitions en ligne

Contre la réforme du collège, signons les pétitions en ligne

mardi 5 mai 2015, par oleg

La réforme du collège, approuvée par le Conseil Supérieur des programmes, implique à nos yeux trois conséquences :

- diminution du nombre d’heures hebdomadaires accordées aux langues anciennes
- disparition des classes bilangues et remise en question de l’enseignement de l’Allemand en Sixième
- abandon, pour l’enseignement de l’Histoire, d’une approche chronologique au profit de chapitres thématiques dont la pertinence est douteuse.
Inappropriée et dictée par des impératifs purement économiques, cette réforme, n’aura qu’un effet, celui d’accélérer la ruine du collège. Pour ces raisons, nous vous invitons à signer et à faire signer les pétitions en ligne qui se trouvent aux liens suivants :
- contre la disparition des langues anciennes : https://www.change.org/p/madame-la-ministre-de-l-%C3%A9ducation-nationale-de-l-enseignement-sup%C3%A9rieur-et-de-la-recherche-r%C3%A9forme-du-coll%C3%A8ge-non-%C3%A0-la-fin-des-langues-anciennes
- contre la disparition de l’allemand : http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=rcADEAF

2 Messages

  • La chronologie source fiable de l’Histoire ? Le 12 mai 2015 à 12:57, par Gabriel

    Bonjour,

    Je vous renvoie à Lucien Febvre, Marc Bloch ou encore Fernand Braudel, des éminents historiens du XXème Français qui, au travers des études des Annales, ont avancés l’idée de l’ineptie que l’approche chronologique représente.

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Merci de votre analyse. Je me permets de vous dire toutefois que les historiens cités, s’ils discutent effectivement la question de la chronologie à l’échelle universitaire, ne l’ont pas remise en cause pour un enseignement auprès des jeunes. Autre chose : l’historiographie actuelle (vos sources sont un peu datées) propose de concilier approche diachronique et regard synchronique. Je pense évidemment à la "micro histoire" et aux passionnants travaux de Carlo Ginzburg. Mais peut-être que celui-là aussi sera qualifié par notre Ministre de "pseudo-intellectuel" ?
      Bien à vous.

      Répondre à ce message

Répondre à cet article

| Plan du site | Notice légale | Suivre la vie du site RSS 2.0