Accueil > Actualités > Réforme des collèges : l’illusion consultative

Réforme des collèges : l’illusion consultative

samedi 16 mai 2015, par oleg

Sur son site, [1] la rue de Grenelle invite chacun à se prononcer au sujet de la réforme des collèges. Ouvert à tous, le questionnaire déploie une suite de questions qui pourraientt donner l’impression qu’un débat s’ouvre.
Dans la réalité cependant, les pistes proposées révèlent une fermeture qui neutralise tout tentative d’objection. Le préambule du questionnaire en effet stipule qu’il est bienvenu de "faire des suggestions sur de possibles pistes d’amélioration". Par la suite on apprend qu’il est demandé de se prononcer sur la "lisibilité des projets, leur présentation formelle, leur articulation au socle commun et entre les cycles". Purement technique, cette approche n’invite à aucun moment à se prononcer sur la légitimité même du projet de Madame Vallaud-Belkacem. Pire encore, il n’est pas possible de se déterminer sur des points aussi cruciaux que la disparition des classes européennes, ou des effectifs bilangues.
On le voit donc, le Ministère, dans un souci de respectabilité démocratique, excelle en l’art de l’illusion consultative. Les parents, professeurs et étudiants qui s’aventureraient en ce questionnaire seront donc confrontés au choix suivant : soit ils diront que la réforme leur convient à peu près et qu’on pourrait l’améliorer davantage, soit ils affirmeront que cette dernière est tellement parfaite qu’il n’y a plus rien à en dire.

Note :
[1] http://www.najat-vallaud-belkacem.com/2015/05/11/projets-de-programmes-de-lecole-elementaire-et-du-college-lancement-de-la-consultation-nationale/

Répondre à cet article

| Plan du site | Notice légale | Suivre la vie du site RSS 2.0