Accueil > Documentation > Réflexion, formation > L’éducation au sens large > L’école et la défaite de la raison

L’école et la défaite de la raison

mardi 2 juin 2015, par oleg

Charles Eric de Saint Germain est philosophe et enseignant. Dans un article, qui reprend son dernier livre, La Défaite de la raison. Essai sur la barbarie politico-morale contemporaine, il dresse un constat lucide sur l’état actuel de l’école. Avec son aimable autorisation, nous donnons ici quelques extraits de son écrit [1] :

"La démocratisation des études nuit ici à l’idéal démocratique : loin de réduire les inégalités sociales, en permettant à des jeunes issus de milieux défavorisés de bénéficier, grâce à l’école, d’un véritable ascenseur social, l’abaissement des exigences scolaires conduit, bien plutôt, à l’auto-reproduction des élites, comme si l’école ne parvenait plus à remplir aujourd’hui sa mission. Or nos « pédagogues » modernes, aveuglés par leur idéologie égalitariste, semblent ne pas voir que plus l’école renoncera à transmettre une culture et des connaissances structurées, plus elle favorisera la reproduction sociale là où la méritocratie républicaine, qui visait seulement l’égalité des chances (et non l’égalité tout court), rendait possible une réelle mobilité sociale [... ].

Il serait grand temps de mettre fin à cette « idéologie égalitariste » qui détourne l’école de sa mission et de sa vocation première. Tant que l’Éducation nationale sera gangrenée par le règne des « pédagogues-démagogues », le « bateau ivre » du système éducatif français sera condamné à s’enfoncer toujours plus dans les profondeurs des classements internationaux. On sait que, pour couler un pays, il faut toujours commencer par s’attaquer à ses élites. Espérons que nous aurons affaire un jour à des dirigeants suffisamment intelligents pour redresser la barre et nous éviter le naufrage... "

Note :
[1] http://www.libertepolitique.com/Actualite/Decryptage/Les-sources-de-la-ravageuse-ideologie-egalitariste-a-l-ecole

Répondre à cet article

| Plan du site | Notice légale | Suivre la vie du site RSS 2.0