Accueil > Documentation > Réflexion, formation > Jean-François Chemain : le collège unique ou la médiocrité pour (...)

Jean-François Chemain : le collège unique ou la médiocrité pour tous

mardi 12 janvier 2016, par oleg

Professeur d’Histoire-Géographie en collège, Jean-François Chemain analyse la réforme du collège dans l’article qui suit. Pour ce dernier, cette « refondation de l’école » portée par la Ministre de l’Education nationale qui prend appui sur trois concepts - souplesse, autonomie, interdisciplinarité, s’inscrit à l’encontre du but de l’Education nationale : former des citoyens capables de réfléchir par eux-mêmes.
Pour lire l’article, cliquer ici :
http://www.atlantico.fr/decryptage/college-unique-ou-mediocrite-pour-tous-jean-francois-chemain-2509280.html#ZHVv5g13bQPykiiR.99

1 Message

  • Dans l’article en lien, J.-F. CHEMAIN déplore que le collège unique transforme en victimes des "enfants qui ont de l’or dans les mains, plein de bon sens, du mal à rester assis 7 heures de suite sans remuer".
    Dans un de ses écrits antérieurs (est-ce dans "Kiffe la France") il rapporte même que c’est plus que du bon sens qu’on peut déceler chez certains : au moins sur un cas concret, un de ses élèves manie la contraposition avec virtuosité, alors que tant d’adultes en sont incapables.
    [A implique B] est logiquement équivalent à [non B implique non A].
    Et ce, quelle que soit la valeur de vérité de A et B.
    Dans le cas d’espèce, il s’agissait de "tous les français sont chrétiens, je ne suis pas chrétien, donc je ne suis pas français".

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

| Plan du site | Notice légale | Suivre la vie du site RSS 2.0