Accueil > Actualités > Absence aux journées de formation sur la réforme du collège : retenue sur (...)

Absence aux journées de formation sur la réforme du collège : retenue sur salaire

mardi 16 février 2016, par oleg

Trois professeurs du collège des Lavandières à Bizanos ont été sanctionnés pour ne pas avoir assisté à deux jours de formation liée à la réforme des collèges. Celle-ci avait lieu à la veille des vacances scolaires de fin d’année. Le rectorat leur a signifié courant janvier qu’ils feraient l’objet d’une retenue sur salaire pour "services non faits". Pourtant, au moment des faits incriminés, ces derniers se trouvaient auprès de leurs élèves pour leur faire cours...

Source :
http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2016/02/12/,2002451.php

1 Message

  • On a besoin d’une liste exhaustive des obligations de service Le 16 février 2016 à 16:50, par Espérance

    L’article en lien permet d’apprendre
    a) (ce qui est rassurant) "Le syndicat [FO] tient à apporter "son soutien inconditionnel" aux trois enseignants sanctionnés, tout comme la CNT (Confédération nationale du travail). " Il sera intéressant de savoir quels autres syndicats vont lutter avec les collègues
    b) (nettement plus inquiétant si on reste dans le flou) "le rectorat de Bordeaux rappelle qu’il s’agit de "la stricte réglementation lorsque le service n’est pas fait" et que "la participation aux actions de formation continue entre dans les obligations de service"". La participation aux actions de formation continue serait prioritaire par rapport à l’ "intervention pédagogique devant élèves" ? On croit rêver...
    Il devient indispensable de disposer d’une liste exhaustive des obligations de service. Parce que, si l’on se réfère au référentiel de compétences des enseignants (voir par exemple ici http://www.education.gouv.fr/cid73215/le-referentiel-de-competences-des-enseignants-au-bo-du-25-juillet-2013.html ), on a certes "S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel" mais cette compétence est la dernière de la liste (qui en comporte quatorze).
    En revanche, en tapant "obligations de service des enseignants, je tombe sur http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html&cid_bo=87302 , c’est-à-dire la publication au Bulletin Officiel de la circulaire n° 2015-057 du 29-4-2015 d’application des décrets n° 2014-940 et n° 2014-941 du 20 août 2014. La chaîne de caractères "formation continue" n’y figure pas. Dommage pour le Rectorat, qui va devoir expliciter à quels textes il se réfère.
    Au nom de quoi supprime-t-on des heures d’enseignement aux élèves ? Comme le dit un commentateur de l’article en lien, quel respect des élèves et de leur famille !

    Un commentaire suggère que le rectorat devrait donner aux enseignants la recette de l’ubiquité. En fait, la recette de la bilocation suffirait.

    Moralité :
    - bien lire le document reçu : est-ce une "invitation" ou une "convocation"
    - si "invitation", répondre poliment en remerciant pour l’invitation, à laquelle on ne peut pas se rendre puisqu’on est alors en présence d’élèves
    - si "convocation", répondre en demandant l’assurance que les cours auxquels ces élèves ont DROIT seront bien assurés, demander à pouvoir contacter le remplaçant au préalable pour lui transmettre les informations nécessaires à une intervention cohérente face aux élèves (proposer de lui communiquer a) la photocopie du cahier de texte de classe -qui est peut-être dématérialisé- b) les références des outils de travail des élèves (manuels, etc.)
    - mettre les associations de parents d’élèves et l’administration de l’établissement au courant de ces démarches visant à assurer EN PRIORITÉ ce qui est DÛ aux élèves.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

| Plan du site | Notice légale | Suivre la vie du site RSS 2.0