Accueil > Actualités > Sondage des AFC sur la réforme du collège

Sondage des AFC sur la réforme du collège

dimanche 24 avril 2016, par oleg

En mars 2016, les AFC ont réalisé auprès de 1003 personnes un sondage sur la réforme du collège. Publié sur le site de l’association ( http://www.afc-france.org/education/vie-scolaire-et-education/ecole/2552-les-francais-ne-veulent-pas-de-cette-reforme-du-college ), ce dernier est sans appel :
- Seuls 22 % des Français pensent que cette réforme est bonne.
- 56 % des Français estiment que celle-ci n’améliorera pas le niveau général.
- 71 % d’entre eux enfin affirment que la réforme ne réduira pas les inégalités.
L’éloquence de ces résultats montre l’échec d’une communication ministérielle qui n’a trompé personne. Peut-être serait-il alors temps, rue de Grenelle, de revoir la copie ?

2 Messages

  • Sondage des AFC sur la réforme du collège Le 7 mai 2016 à 09:00, par Serge

    Bonjour. On me demande de proposer une lettre à l’intention de nos députés, pour qu’ils se battent enfin pour nous contre cette réforme du collège que la ministre de l’éducation veut mettre en place à toute force, contre l’avis des parents, de la grande majorité des enseignants, et de la plupart de intellectuels du pays.
    Il me semble qu’il pourrait être utile que votre site puisse proposer des éléments d’une telle lettre, de façon à ce que nous soyons nombreux à interpeller nos représentants à l’Assemblée et au Sénat.

    Car la désinformation publique continue à sévir, tant sur les chaînes de radio que de télévision : je n’en veux pour preuve que les mots de monsieur Revault d’Allones, journaliste au journal Le Monde, invité de monsieur Calvi à l’émission "C dans l’air" du 3 mai dernier sur l’école, qui déclarait en substance que l’opposition à la réforme du collège était surtout une polémique orchestrée par la droite et l’extrême droite, contre la personne de Najat Vallaud-Belkacem, pour les mêmes raisons que cette partie de l’opinion française s’était opposée à madame Taubira. Autrement dit pour des raisons racistes et donc méprisables.

    Je pense qu’il y a de nombreuses personnes en France, mal informées du sujet, qui croient ce genre de propos. Il est donc nécessaire de leur porter la contradiction. Susciter des interventions de nos députés par nos lettres en grand nombre, en leur fournissant les arguments, est peut-être un moyen... Mais il faudrait en trouver d’autres, mieux susceptibles de toucher le plus grand nombre des parents d’élèves. Quels pourraient-ils être ?

    Répondre à ce message

    • Sondage des AFC sur la réforme du collège Le 8 mai 2016 à 08:43, par oleg

      Merci Serge, de votre confiance, qui nous touche. Pour ce qui est de votre projet de lettre, il se trouve que nous nous y sommes déjà employés, sans aucun succès. Un an d’activités intenses auprès des élus nous permet d’affirmer ceci : la gauche est aux ordres, la droite laisse passer la réforme dans le but de rallier les mécontents pour 2017. A quoi bon écrire des lettres alors à des parlementaires qui n’ont ni liberté, ni loyauté ?
      Bien à vous.

      Répondre à ce message

Répondre à cet article

| Plan du site | Notice légale | Suivre la vie du site RSS 2.0