E.D. Hirsch, intellectuel anglo-saxon, s’est intéressé à la débâcle de l’école française. A ce sujet, il insiste sur l’œuvre de Pierre Bourdieu, en contestant les conclusions du rapport Bourdieu-Gros qui inspira les réformes radicales du gouvernement Rocard.
« L’école nouvelle » dont Bourdieu s’était fait le chantre importa en France une conception américaine de l’enseignement : naturalisme de l’apprentissage (d’où la méthode de lecture globale par exemple), refus d’une transmission culturelle jugée trop homogène, victoire de la « logique » formelle sur « l’encyclopédisme ». Ancrée dans ce que E.D. Hirsch baptise l’ « individualisme providentiel » cette conception repose sur l’idée, rousseauiste au fond, que le développement individuel devrait s’opérer de manière spontanée, sous le regard bienveillant d’un maître devenu simple guide.
Le paradoxe est alors grand, de voir Bourdieu, un enfant du Béarn formé à l’école de Condorcet, rejeter ce qui précisément lui permit de se faire un nom. Mais cette ingratitude n’est-elle pas précisément pas ce qui permit de remplacer une élite par une autre ?
Source :
http://m.lesechos.fr/redirect_article.php?id=0211356920527&fw=1