Accueil > Documentation > Réflexion, formation > Réforme du Lycée et baisse du niveau en mathématiques

Réforme du Lycée et baisse du niveau en mathématiques

vendredi 24 mars 2017, par oleg

252 professeurs de mathématiques ont été sondés par des enseignants-chercheurs de l’Université de Limoges. A en croire les enquêteurs, un véritable « malaise » est vécu par les enseignants, qui s’explique par la réforme du lycée de 2011.

Suite à une appauvrissement général des programmes, les enseignants notent des « lacunes » et des « failles énormes » en calcul algébrique et littéral, dès la seconde, jusqu’en terminale. Selon l’enquête, il ne s’agit pas de difficultés « nouvelles », mais ces dernières, qui freinent l’élève dans les résolutions de problèmes, ont « été amplifiées » par la réforme du lycée. Conséquence de cette indigence, les professeurs se disent « désarmés devant les lacunes » en calcul de leurs élèves. Ils reconnaissent aussi que ces derniers sont de plus en plus démunis dès lors qu’il s’agit de mettre en oeuvre un raisonnement logique.

Espérons alors que la prochaine réforme du Lycée, dont on dit que cette dernière se trouve déjà dans les cartons du Ministère de l’Education nationale, palliera ces manques et redonnera aux élèves le goût du calcul ainsi que la maîtrise de la pensée démonstrative.

Source : http://www.vousnousils.fr/2017/02/21/reforme-du-lycee-2011-un-bilan-negatif-en-maths-qui-seme-le-malaise-600063

Répondre à cet article

| Plan du site | Notice légale | Suivre la vie du site RSS 2.0