Accueil > Documentation > Réflexion, formation > Le « genre » en questions

Le « genre » en questions

Une analyse sous forme de questions sur ce qu’est, ou n’est pas, cette idéologie

  • La vérité n’est pas son "genre"

    12 octobre 2016, par oleg

    Lorsqu’une voix s’est élevée pour dénoncer la présence de l’enseignement du genre dans les écoles françaises, Madame Vallaud Belkacem s’est indignée. Regrettant ces « paroles légères et infondées », elle invitait chacun à « venir rencontrer les enseignants » et à « voir les manuels ». Ayant répondu à l’injonction, le groupe « Vigigender » a retrouvé, sur 24 pages de livres scolaires, la présence de la doctrine mentionnée. C’est donc au tour des enseignants de répondre à l’invitation de leur Ministre et de livrer leur (...)

  • Le « genre » : quel fondement scientifique ?

    15 janvier 2014, par Epsilon

    Les publicitaires se gondolent en entendant parler d’égalité des comportements.
    Résumé
    L’espèce humaine se reproduit de manière sexuée ; la puissance de l’attirance mutuelle entre les deux sexes est une condition essentielle de survie. Ces données définissent une norme biologique : à ce titre un mot comme hétérosexuel est impropre et devrait être remplacé par biologiquement normal. Comme toutes les composantes du corps humain, les organes sexuels peuvent présenter des anomalies qui ne diminuent en rien (...)

  • Le « genre » : contre des « inégalités » réelles ou fantasmées ?

    28 décembre 2013, par Epsilon

    Don Quichotte s’est battu contre des « géants » : c’étaient des moulins à vent. Résumé Lorsqu’on examine factuellement les griefs féministes, une indulgence monumentale est indispensable pour leur trouver un semblant de consistance. Les stéréotypes d’une longue histoire d’oppression relèvent d’un anachronisme primaire. Les « inégalités » actuelles dénoncées avec véhémence évitent soigneusement les réalités criantes qui les réduisent à néant. S’il existe, dans la civilisation occidentale, une inégalité entre les (...)

  • Le « genre » : études, théorie ou idéologie ?

    12 décembre 2013, par Epsilon

    Le loup a beau se recouvrir d’une peau de mouton, il n’en reste pas moins un loup Résumé Le concept de « genre » véhiculé par les directives officielles se caractérise par le postulat : il existe une identité sexuelle indépendante du sexe biologique. Aucune définition universelle de l’identité sexuelle n’existe à ce jour ; toutes comportent une part subjective et se réfèrent à l’homme et la femme dont la seule définition est génétique. Le caractère subjectif, purement intellectuel de ce postulat, l’absence de (...)

  • Le mot « genre » : quelle signification ?

    5 décembre 2013, par Epsilon

    La désignation des chiens et chats sous le vocable commun « animaux de compagnie » ne change en rien leurs natures différentes. Résumé Le couple de mots américains sex / gender recoupe à peu près la signification du mot français sexe. La traduction littérale « gender = genre » est un anglicisme impropre, non validé à ce jour par l’Académie française. La traduction la plus proche du mot américain gender est identité sexuelle. Pour éviter les confusions, « genre » sera toujours mis entre guillemets dans ce (...)

0 | 5

| Plan du site | Notice légale | Suivre la vie du site RSS 2.0