C’est par une lettre de mission de Vincent Peillon du 4 octobre 2013 que le Conseil Supérieur des Programmes est chargé de remettre au ministre « une proposition de programme d’enseignement moral et civique, depuis l’école jusqu’au lycée » pour une mise en œuvre « à compter de la rentrée 2015 ».
Cette proposition, en ce qui concerne les classes élémentaires et de collège (cycles 2, 3 et 4) est mise en ligne le 3 juillet 2014.
Conformément aux dispositions actuelles pour les changements de programme, ce texte est soumis à une consultation nationale qui s’est déroulée du 5 au 30 janvier 2015. Les retours obtenus ont fait l’objet d’une synthèse par l’Inspection Générale. En page 3 de cette synthèse, la période de cette consultation fait l’objet du commentaire : « dans un contexte particulier marqué par une mobilisation nationale inédite autour de la laïcité et de la transmission des valeurs de la République »
Cette synthèse a été exploitée par le CSP pour aboutir à la version de l’arrêté du 12-6-2015, B.O. spécial n°6 du 25 juin 2015.
Les deux textes ne sont pas identiques, mais les différences sont plutôt de forme ; il est vrai que la synthèse avait souligné à plusieurs reprises « une réelle adhésion au principe, à l’esprit et aux ambitions du projet d’enseignement moral et civique » (p. 6, formulation voisine p. 8), en dépit d’une ambition « qui n’apparaît pas toujours réaliste » (p. 6), en particulier compte tenu d’un nombre de compétences jugé excessif (p. 7), d’exigences trop élevées (p. 12).
Espérance
Prochaine chronique : l’évolution du champ disciplinaire « morale et civisme » dans les classes maternelles et élémentaires, de 1882 à 2015.