Accueil > Actualités > Au fil du ’net’, ce qu’on y trouve... ou pas

Au fil du ’net’, ce qu’on y trouve... ou pas

vendredi 15 janvier 2016, par Espérance

Furetant sur le portail Valeurs de la République j’ai trouvé une rubrique « actualités » et un lien « lire l’actualité ». Déception, ça ne mène qu’à de la pub.

Irréaliste idéaliste que je suis ! Je m’étais imaginé que le « sitemestre » aurait eu à cœur de relayer le Rapport annuel de 2014 sur les droits de l’homme et la démocratie dans le monde et sur la politique de l’Union européenne en la matière adopté en décembre dernier par le Parlement européen. Il y a pourtant une nouvelle fort intéressante en matière de « droits de l’homme » ou plus exactement de « droits de la femme ».
En effet, les députés européens ont condamné la G.P.A. (selon les interprétations : Gestation Pour Autrui, ou Grossesse Pour Abandon ou Grossesse Pour Achat - voire un Gamin Pour de l’Argent...) car cette pratique (je cite le § 114 du document parlementaire) « va à l’encontre de la dignité humaine de la femme, dont le corps et les fonctions reproductives sont utilisés comme des marchandises ».
De plus, cette condamnation est motivée : « cette pratique, par laquelle les fonctions reproductives et le corps des femmes, notamment des femmes vulnérables dans les pays en développement, sont exploités à des fins financières ou pour d’autres gains, doit être interdite ».
C’était pourtant une belle occasion de montrer que les « droits de l’homme » ne sont pas seulement des vieux textes poussiéreux, renvoyant l’un à plus de deux siècles dans le passé, l’autre à plus d’un demi-siècle, mais que ces « droits de l’homme » sont au cœur de l’actualité et légitiment des combats législatifs. C’était aussi une très bonne occasion de montrer l’actualité de la mise en esclavage d’être humains, quand des gens riches achètent des êtres humains pauvres en exigeant d’eux qu’ils exécutent leurs volontés.

Curieusement cette décision ne semble pas correspondre à la vision actuelle des « valeurs de la République ».

Répondre à cet article

| Plan du site | Notice légale | Suivre la vie du site RSS 2.0