Accueil > Documentation > Réflexion, formation > ABCD coup de sang d’une maîtresse

ABCD coup de sang d’une maîtresse

mardi 18 février 2014, par MarieRova

Le site de l’Éducation Nationale
Un cousin m’a conseillé mercredi 29 janvier d’aller sur le site de l’éducation nationale où je devais être complètement rassurée quant à ABCD égalité. Pleine de bonne volonté, et d’espoir j’écoute son conseil, arrive sur la page http://www.education.gouv.fr/cid76775/l-enseignement-de-l-egalite-filles-garcons-a-l-ecole.html, lis les trois lignes du paragraphe « L’égalité entre les filles et les garçons, une mission de l’École ? » .
Ma foi, mal lui en a pris, car non seulement je n’ai pas été rassurée mais en prime la moutarde m’est montée au nez, fait assez rare. Ce qui a donné suite au texte que je vous livre ici.

ABCD EGALITE et la maîtresse en moi s’agace :
"1- Renforcer l’éducation au respect mutuel entre les filles et les garçons » je rêve : dès la maternelle nous apprenons le respect aux enfants (en continuité avec ce que les parents, en principe leur ont appris). LE RESPECT TOUT COURT le respect garçon fille, le respect noir jaune blanc, le respect vieux jeune, le respect catholique juif musulman ou sans croyance, tout ça est compris sous le mot RESPECT : Je suis furieuse qu’on doute de notre façon d’enseigner au point de devoir en faire une circulaire. Et ensuite, il faudra continuer la série je suppose : avec une circulaire spéciale « races », une autre spéciale « religions » ? Mais que s’imaginent-ils que nous faisons 6 heures par jour avec nos élèves ? Nous leur apprenons le respect tout en leur bottant très égalitairement les fesses (sens figuré quand même) garçons comme filles pour leur faire apprendre verbes, tables de multiplication, l’histoire etc...

"2- Lutter contre les stéréotypes, et donc contre toutes les discriminations" : Mais bon sang, que croyez-vous ? Qu’on empêche en maternelle les filles de jouer aux petites voitures et les garçons à la poupée ? Qu’on laisse les enfants se moquer les uns des autres sans intervenir ? Il y a toujours eu dans les classes des filles « garçons manqués », qui portaient exclusivement des pantalons et ont porté des déguisements de Zorro pour le carnaval : pensez-vous qu’elles aient été ennuyées à l’école sans qu’un professeur n’apprenne aux moqueurs à leur parler gentiment et avec respect ? Et si un garçon aime la cuisine, a-t-on besoin d’une circulaire (et d’albums avec des planètes de prince qui s’habillent en princesses) pour expliquer très simplement que les plus fameux grands chefs sont majoritairement des garçons ? Bon et concrètement, ça veut dire que je vais jusqu’où ? Que si un garçon arrive dans ma classe en robe je dois le laisser faire « car il faut lutter contre les stéréotypes » ? Et s’il veut aller dans les toilettes des filles (qui sont obligatoires actuellement), dois-je encore le laisser faire car il faut encore et toujours « lutter contre les stéréotypes ? »

"3- Œuvrer pour la mixité des filières de formation et en faveur de l’égalité professionnelle" : depuis quand décourage-t-on à l’école les filles de faire des maths et les garçons de faire des lettres ? En 20 ans la population de médecin a complètement été féminisée, je ne parle même pas de notre profession d’enseignant ? Sera-t-on obligé de pousser les filles à être ingénieurs pour rentrer dans des quotas ?
Mais que l’école continue donc sa formidable mission d’instruire et d’apprendre aux enfants à vivre ensemble dans le respect de leurs singularités car ils sont tous différents et tous intéressants.

Répondre à cet article

| Plan du site | Notice légale | Suivre la vie du site RSS 2.0