Accueil > Documentation > Liens > Des bienfaits du latin et du grec

Des bienfaits du latin et du grec

samedi 19 mars 2016, par oleg

En France, 500N 000 élèves font du latin ou du grec. "France Inter" a eu la bonne idée d’inviter des invités de renom pour évoquer cet enseignement spécifique, que la réforme du collège est en passe de liquider. François-Xavier Bellamy, Augustin d’Humières, Florence Dupont prennent la parole sur le sujet et exposent des points de vue différents, mais somme tout complémentaires. :
Pour écouter cette émission, cliquez ici : http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=1078419

2 Messages

  • Des bienfaits du latin et du grec Le 18 mars à 15:44, par delphine

    Je suis particulièrement étonnée que l’on attende la 6e depuis quelques décennies pour introduire l’étymologie des mots. L’orthographe devrait s’acquérir à partir de la découverte des racines de la langue dès le CE1 et de façon ludique. La découverte précoce du latin et du grec apporterait un plus aux jeunes.

    Répondre à ce message

    • Pas d’étymologie à l’école Le 22 mars à 18:01, par Espérance

      La raison existe : l’étymologie est une science bien trop difficile pour les élèves.
      C’est un peu comme si on prétendait que "faire la cuisine" chez soi est à éviter parce que, pour devenir chef étoilé, il faut de très nombreuses années d’études.
      Certes, bien des propos sur l’étymologie peuvent, pour un "étymologue patenté" (si vous me permettez ce néologisme) prêter à sourire. Mais rapprocher des mots "de la même famille" (hospice et hôpital, castel et château, vin et vinaigre, ...), repérer préfixes et suffixes et en connaître la signification, serait déjà un premier travail d’étymologie, à la portée de tout enseignant, et serait bien utile pour l’apprentissage de notre langue.

      Répondre à ce message

Répondre à cet article

| Plan du site | Notice légale | Suivre la vie du site RSS 2.0