Sur son blog, "Fluctuat nec (pas encore) mergitur", une enseignante de lettres au collège décrit un stage de formation sur la grammaire.
Lorsque les stagiaires demandèrent aux formateurs comment s’y prendre pour expliquer aux élèves les subtilités de l’accord du participe passé, on leur répondit alors ceci : « en fait, en langue, tout est négociable ».
Elément plutôt inquiétant, "les inspecteurs eux-mêmes", assure la blogueuse, "semblaient dépités". Mais, ajoute-t-elle comme pour nous rassurer, "en (...)
Accueil > Documentation
Documentation
Vous trouverez ici des références bibliographiques, des articles qu’on espère utiles (merci de l’indiquer...) ou liens vers des articles qui nous paraissent pertinents.
-
En langue (il paraît que) tout est négociable
12 février 2017, par -
"Formations" à la réforme du collège : même les inspecteurs n’y croient pas
20 janvier 2017, parLucie Martin est enseignante en Lettres au collège. Comme la plupart de ses collègues, elle a subi une formation à la nouvelle réforme du collège. Le témoignage qu’elle donne à ce sujet est accablant : grammaire à la carte, confrontation de textes disparates, renoncement général à toute forme d’exigence.
Le plus grave sans doute tient au scepticisme qu’elle a cru déceler chez les formateurs entendus. Eux-mêmes n’y croient pas. "Les inspecteurs", précise-t-elle, "semblaient dépités, et ne nous ont donné (...) -
Et maintenant, la réforme du Lycée ...
1er octobre 2016, parLe lycée, a déclaré François Hollande de passage à Orléans pour la rentrée des classes, doit être « la prochaine étape de nos réformes ». En effet, a-t-il ajouté, il faut « renforcer encore un certain nombre de changements, notamment entre le collège et le lycée », dans « les prochaines années ». Inspiré par le groupe "Terra Nova", le projet suppose un étiolement du baccalauréat qui confine à la suppression, ainsi qu’un allègement des enseignements maquillé par un parcours à la carte. [1]
Evidemment, on pourra (...) -
"La langue de la République est le français !" (Brighelli)
7 juin 2016, parDans l’article qui suit, Jean-Paul Brighelli, enseignant et journaliste au Point s’indigne de la proposition de Madame Vallaud-Belkacem de proposer à l’école l’enseignement du portugais et de l’arabe. Prônant une assimilation par la langue, l’auteur récuse la mise en place d’un communautarisme linguistique.
Pour lire l’article, cliquez ici :
http://www.lepoint.fr/invites-du-point/jean-paul-brighelli/brighelli-la-langue-de-la-republique-est-le-francais-27-05-2016-2042404_1886.php -
Alain Morvan, ancien Recteur de Lyon, commente la réforme du collège
28 mars 2016, parL’entretien qui suit est paru dans le mensuel Causeur. En voici quelques extraits :
Le mathématicien Laurent Lafforgue estime que les principaux responsables de la dérive actuelle sont les « experts » qui exerceraient leur mainmise sur la rue de Grenelle. On cite souvent Florence Robine, présentée comme la véritable ministre de I’Education nationale. Vous avez été recteur d’académie, partagez-vous cette opinion ?
J’ai des raisons de connaître les hauts faits de Mme Florence Robine, directrice (...)