Accueil > Actualités > Réforme du collège et enseignement du français : tout s’éclaire (...)

Réforme du collège et enseignement du français : tout s’éclaire !

dimanche 10 janvier 2016, par oleg

Le Ministère vient de produire un schéma destiné à éclairer le nouveau programme de Français des cycles 3 et 4. Brillant par sa clarté, le document montre à quel niveau d’intelligence les scribes de la rue de Grenelle sont parvenus. Pour s’en persuader, il suffit de cliquer ici :
https://drive.google.com/file/d/0B97rEhJFOSClRzY5ZGNiWTljMG8/view

1 Message

  • Très à la mode Le 10 janvier 2016 à 11:45, par Espérance

    Ce joli document polychrome est une "carte conceptuelle". Ce machin a le vent en poupe depuis plusieurs années.
    Comme brouillon, cela peut être efficace en ce sens que cela permet non seulement de noter les idées qui viennent (et éventuellement de coder de la même manière des concepts de même nature), mais aussi de mettre en évidence les liens entre les concepts. Cela peut aussi constituer un bon outil d’assimilation d’un cours (de maths, d’histoire, ...), à mon sens plutôt si c’est pour l’élève un moyen de rebrasser le cours, mais probablement pas vraiment si ça remplace le cours.
    Mais je ne suis pas certaine de la note que recevrait un candidat au Brevet des Collèges (a fortiori au Baccalauréat) s’il rendait une copie contenant seulement une carte conceptuelle en lieu et place d’un "paragraphe argumenté" ou d’une "dissertation de philosophie". Pourtant, à partir de ça, "yapluka" !
    N’a-t-on pas encore, en énoncé d’exercice dans un livre de français par exemple : "réaliser une carte conceptuelle sur telle fable de La Fontaine (ou tel sonnet de Ronsard)" ? Ça pourrait ne plus tarder...

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

| Plan du site | Notice légale | Suivre la vie du site RSS 2.0