Accueil > Documentation > Réflexion, formation > Le « genre » en questions

Le « genre » en questions

Une analyse sous forme de questions sur ce qu’est, ou n’est pas, cette idéologie

  • "Genre" et état civil : c’est la Cour européenne qui décide de tout

    7 mai, par oleg

    On se demande souvent d’où vient cet acharnement à la promotion du "genre". Coûteuse et généralisée, cette doctrine se diffuse, tel le thé inondant la tasse que l’on remplit, par le haut.
    Ainsi, la Cour Européenne des droits de l’homme vient de condamner la France, estimant que la procédure française de reconnaissance du changement de sexe à l’état civil porte atteinte au droit à la vie privée. Celle-ci en effet obligerait les personnes transgenres de subir une intervention pour obtenir le changement de (...)

  • A l’école du sexe

    2 mars, par oleg

    Associations, groupes de parents et journalistes s’en émeuvent : depuis plusieurs mois, l’Éducation nationale multiplie les incitations à la mise en œuvre d’une pédagogie du sexe. La chose n’est pas nouvelle, mais c’est l’intensité du projet, la multiplication des cibles et la diversité des canaux qui étonnent et posent question.
    Ainsi, le 1er décembre 2016, la Rectrice de l’Académie de Rouen envoyait une directive affirmant que « la promotion de la santé », « affaire de tous », l’incitait à recommander à (...)

  • En Histoire, on se forme au "genre"

    24 novembre 2016, par oleg

    Les professeurs d’Histoire de l’Académie de Lyon ont été invités par leur ESPE à participer à une formation à la "Culture de l’égalité Filles/ Garçons". La troisième journée de ce colloque portera sur le thème suivant : "Genre, stéréotypes et images au prisme de la pratique professionnelle des enseignant-es du primaire et du secondaire". Parallèlement, les professeurs sont appelés à se rendre à la rencontre internationale "Genre en engagement en temps de guerre", les 24 et 25 novembre, qui se tiendra à la (...)

  • Un rapport parlementaire sur le "genre"

    8 novembre 2016, par oleg

    Voilà qui ne cessera jamais de nous étonner. Alors que notre Ministre qualifiait de "légère" et d’ "infondée" toute allégation portant sur la réalité du "genre" à l’école, une équipe de parlementaires s’est consacrée à la rédaction d’un rapport sur celui-ci.
    Diligenté par par la "Délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes", le texte a été voté à l’unanimité des membres de cette dernière. Parmi ceux-ci, on comptait 12 parlementaires du groupe "Les Républicains".
    Le (...)

  • L’utopie du "genre"

    23 octobre 2016, par oleg

    Depuis les commencements, on discute sans fin en France pour savoir s’il existe une théorie du "genre". Habile, la stratégie des promoteurs de la doctrine permet de déporter le débat. Plutôt que d’attester de la réalité de son infiltration, on préfère ergoter sur la pertinence de sa qualification.
    D’une certaine manière, les partisans du "gender" ont raison : le "genre" n’est ni un concept, ni une théorie. Un concept permet, étymologiquement, de prendre avec soi le monde : l’imposture du "genre" fait que (...)

0 | 5

| Plan du site | Notice légale | Suivre la vie du site RSS 2.0